Titre original :

Évaluation d’un cycle de travail proprioceptif et d’instabilité sur l’équilibre du jeune footballeur U12

Mots-clés libres :
  • Équilibre ; football ; instabilité ; jeunes ; proprioception
  • Balance ; football ; instability ; young people ; proprioception
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_034
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 29/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectifs : L’étude porte sur l’impact d’un programme de proprioception et d’instabilité sur l’équilibre du jeune footballeur U12. Méthode : 14 joueurs U 12 niveau 1 de L’US Vimy sont répartis en deux groupes égaux, un expert et un intermédiaire pour lesquels 4 tests ont été réalisés. La prise en compte de la latéralité individuelle a permis de déterminer le pied d’appui et le pied de frappe. Pour répondre aux notions de progressivité et de spécificité, une planification de 8 semaines alternant les phases monopodales et bipodales, pieds nus et pieds chaussés, avec et sans contrôle visuel a été mise en place. Une étude statistique avant et après programmation ainsi qu’une analyse multi corrélationnelle ont apporté des résultats sur les diverses conditions d’équilibration. Résultats : Les effets du travail proprioceptif et d’instabilité sur l’équilibre ne sont pas linéaires, les plus probants sont relevés chez le groupe intermédiaire en condition unipodale instable sur le pied d’appui. Pour le groupe expert, on observe un effet élevé en condition unipodale instable mais cette fois ci sur le pied de frappe. Conclusion et limites : Le travail proprioceptif et d’instabilité ne doit pas être négligé dans la formation du jeune joueur car il constituera un acquis fondamental pour le développement des habiletés motrices futures. La dispersion importante de l’âge relatif au sein du groupe a confronté l’étude à des niveaux de maturation physiologique significatifs.

Résumé traduit

Objectives : The study talks about the impact of a proprioception and instability program on the balance of the young footballer U12. Method : 14 Players U 12 Level 1 of the US Vimy are divided into two equal groups, an expert and an intermediary for which 4 tests were carried out. Taking into account individual laterality made it possible to determine the support foot and the striking foot. To respond to the notions of progressiveness and specificity, an 8 -week planning alternating the single and bipotic phases, barefoot and wearing feet, with and without visual control has been put in place. A statistical study before and after programming as well as a multi correlational analysis brought results on the various balancing conditions. Results : The effects of proprioceptive work and instability on balance are not linear, the most convincing are noted in the intermediate group in unipodal condition unstable on the support foot. For the expert group, there is a high effect in unusable unipodal condition but this time on the striking foot. Conclusion and limits : Proprioceptive and instability work should not be overlooked in the training of the young player because it will constitute a fundamental achievement for the development of future motor skills.The significant dispersion of the relative age within the group faced the study at significant physiological maturation levels.

  • Directeur(s) de mémoire : Campillo, Philippe
  • Membre(s) du jury : Coquart, Jérémy

AUTEUR

  • Frete, Hugo
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