Titre original :

Impact du niveau de vocabulaire sur l’identification de mots écrits chez les enfants allophones

Mots-clés libres :
  • Allophonie ; langue seconde ; langage écrit ; prédicteurs ; vocabulaire
  • Allophony ; second language ; written language ; predictors ; vocabulary
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_098
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants allophones sont des enfants qui n’ont jamais été en contact avec la langue française orale et écrite avant leur arrivée en France. Des classes spécialisées accueillent ces élèves afin de répondre à l’enjeu majeur que représente l’apprentissage de notre langue et cet enseignement est primordial pour leurs apprentissages scolaires futurs. Peu d’articles scientifiques décrivent les compétences nécessaires au développement du langage écrit dans le cadre de l’allophonie. Cette étude a pour objectif d’évaluer et de déterminer le poids des différents prédicteurs cognitifs et linguistiques essentiels au développement de la lecture chez les enfants allophones et de les comparer au poids des prédicteurs des enfants tout-venant en émettant l’hypothèse que le rôle du vocabulaire sera plus important chez les enfants allophones que chez les enfants tout-venant. Dans le cadre de cette recherche, 186 enfants tout-venant et 115 enfants allophones ont été rencontrés individuellement en milieu scolaire afin de réaliser des épreuves évaluant les prédicteurs cognitifs et langagiers et les habiletés en lecture. Ces résultats montrent que tous les prédicteurs expliquent la lecture de mots chez les enfants allophones sauf la répétition de pseudo-mots et que le vocabulaire est mieux corrélé à la lecture chez les enfants allophones que chez les enfants tout-venant. Cependant, le vocabulaire et la lecture de mots ne sont pas corrélés significativement chez les enfants tout-venant ce qui pourrait s’expliquer par la transparence de la langue française qui nécessite un recours moins important au stock lexical pour corriger les erreurs de lecture.

Résumé traduit

Allophone children are children who have never been in contact with the oral and written French language before their arrival in France. Specialized classes welcome these children in order to meet the major challenge of learning our language and this teaching is essential for their future schooling. Few scientific articles describe the skills necessary for the development of written language in the context of allophonia. The aim of this study is to evaluate and determine the weight of the different cognitive and linguistic predictors essential to the development of reading in allophone children and to compare them to the weight of the predictors of mainstream children by hypothesising that the role of vocabulary will be more important for allophone children than for mainstream children. In the context of this research, 186 mainstream children and 115 allophone children were individually interviewed in a school setting to perform cognitive and language tests. These results show that all predictors explain word reading in allophone children except for the repetition of pseudowords and that vocabulary is better correlated with reading in allophone children than in mainstream children. However, vocabulary and word reading were not significantly correlated in mainstream children, which could be explained by the transparency of the French language, which requires less recourse to the lexical stock to correct reading errors.

  • Directeur(s) de mémoire : Bignon, Matthieu ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Mecquinion, Laure
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