Titre original :

Relation entre une tâche d’apprentissage de paires associées visuo-verbales et les mécanismes de la lecture : étude transversale auprès d’enfants monolingues d’âge scolaire

Mots-clés libres :
  • Facteurs prédicteurs de la lecture ; langage écrit ; tâche d’apprentissage de paires associées visuo-verbales ; monolinguisme
  • Predictors of reading ; written language ; visual-verbal paired-associate learning task ; monolingualism
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_096
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Il existe plusieurs facteurs prédicteurs de la réussite future en lecture, dont les plus importants sont la conscience phonologique, la dénomination rapide automatisée, la mémoire phonologique à court terme, et le niveau de vocabulaire. Nous nous sommes intéressés à la tâche d’apprentissage de paires associées visuo-verbales, un facteur moins étudié, surtout en langue française. Or, la transparence orthographique peut varier d’une langue à une autre, comme cela est le cas en anglais (opaque) et en français (moins opaque). Le but de notre étude est ainsi de déterminer si une tâche d’apprentissage de paires associées visuo-verbales est effectivement un prédicteur de la lecture de mots en français, chez des enfants monolingues d’âge scolaire. Nous avons analysé les données de 186 enfants monolingues, scolarisés en CP et CE1, pour tenter de répondre à cette question. Les résultats indiquent que la conscience phonologique est davantage liée à la lecture que la tâche d’apprentissage de paires associées visuo-verbales.

Résumé traduit

There are several predictors of future reading success, the most important of which are phonological awareness, rapid automatized naming, phonological short-term memory, and vocabulary. We were interested in the task of learning associated visual-verbal pairs, a less studied factor, especially in French. However, orthographic transparency can vary from one language to another, as is the case in English (opaque) and French (less opaque). The purpose of our study is to determine whether a visual-verbal pair learning task is indeed a predictor of word reading in French, in monolingual school-aged children. We analyzed data from 186 monolingual children, enrolled in first and second grade, to try to answer this question. The results indicate that phonological awareness is more related to reading than the visual-verbal paired associate learning task.

  • Directeur(s) de mémoire : Bignon, Matthieu ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Dumon, Salomé
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