Titre original :

L’impact du froid sur le mental. L’influence d’un cycle de bains froids sur les habiletés mentales

Mots-clés libres :
  • Bains froids ; habiletés mentales ; bien-être mental ; performance ; respiration
  • Cold Baths ; mental skills ; mental wellness ; performance ; breathing
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_006
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 23/05/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectifs : L’objectif de ce mémoire est d’établir une corrélation entre un cycle d’immersion en eau froide et l’amélioration des habiletés mentales de confiance en soi, estime de soi, gestion du stress, relaxation, bien-être mental sur des nageuses en eau libre. Au travers de tests psychologiques et de questionnaires. Méthode : Dix sujets âgés entre quarante-trois et soixante-quatre ans répartis en deux groupes ont effectué des tests psychologiques et ont également répondu à un questionnaire avant et après chaque immersion en eau froide permettant ainsi de déterminer leurs perceptions des différentes habiletés mentales observées (gestion du stress, relaxation, estime de soi, confiance en soi, bien être mental et bien-être physique) Le protocole est le suivant ; tests psychologiques avant et à la suite du cycle d’immersion puis six semaines d’immersion dans une eau comprise entre six degrés et onze degrés dans le lac d’Annecy. Trois immersions de 10 minutes par semaine précédées de cinq minutes de respiration ventrale en cohérence cardiaque avec cinq secondes d’inspiration par le nez et cinq secondes d’expiration par la bouche. Un questionnaire de six questions a été réalisé permettant de s’auto évaluer sur la confiance, le stress, la relaxation, l’estime de soi, le bien-être physique et mental avec sa propre perception. Résultats : Les données sont normales et homogènes (test de Shapiro-Wilk et de Levene). Nous avons réalisé un test de Mann and Whitney afin de comparer deux moyennes sur des échantillons non appariés. Les résultats ont montré qu’il n'y a aucune amélioration significative pour les habiletés mentales d’estime de soi, de relaxation, de gestion du stress et de confiance en soi, mais une amélioration significative du bien-être mental. En ce qui concerne les autoévaluations, nous observons une amélioration non significative après les immersions en eau froide des habiletés mentales de gestion du stress, relaxation et bien-être physique, et une amélioration significative de l’estime de soi et très significative du bien-être mental et de la confiance en soi. 43 Conclusion : Ces résultats montrent qu’un protocole de six semaines d’immersion en eau froide dans une eau comprise entre 0 et 18 degrés améliore significativement le bien-être mental des nageuses en eau libre. les habiletés mentales perçues : d’estime de soi, de confiance et de bien être mental , sont améliorées significativement après chaque immersion. Cependant, les effets du protocole ne sont pas significatifs pour les habiletés de confiance en soi, estime de soi, relaxation et gestion du stress. Les habiletés de bien être physique, relaxation et gestion du stress ne sont pas amélioré significativement après chaque immersion.

Résumé traduit

Objectives : The objective of this thesis is to establish a correlation between a cold-water immersion cycle and the improvement of mental skills of self-confidence, self-esteem, stress management, relaxation, mental well-being on swimmers in open water. Through psychological tests and questionnaires. Method : Ten subjects aged between forty-fourthree and sixty-four years divided into two groups conducted psychological tests and also completed a questionnaire before and after each cold-water immersion to determine their perceptions of the different mental skills observed (stress management, relaxation, self-esteem, self-confidence, mental well-being and physical well-being). The protocol consists of : psychological tests before and after the immersion cycle then six weeks of immersion in a water between six degrees and eleven degrees in Lake Annecy. Three 10-minute dives per week preceded by five minutes of heart-consistent ventral breathing with five seconds of inhalation through the nose and five seconds of exhalation through the mouth. A questionnaire of six questions was carried out to evaluate oneself on confidence, stress, relaxation, self-esteem, physical and mental well-being with one’s own perception. Results : Data are normal and uniform (Shapiro-Wilk and Levene tests). We performed a Mann and Whitney test to compare two averages on unpaired samples. The results showed that there is no significant improvement in mental skills of self-esteem, relaxation, stress management and self-confidence, but a significant improvement in mental well-being. Concerning the auto evaluation, we observe a non-significant improvement after cold water immersion in mental skills of stress management, relaxation and physical well-being, and a significant improvement in self-esteem and a very significant improvement in mental well-being and self-confidence Conclusion : These results show that a six-week protocol of cold-water immersion in water between 0 and 18 degrees significantly improves the mental well-being of swimmers in open water. Perceived mental skills: self-esteem, confidence and mental well-being are significantly improved after each immersion. 45 However, the effects of the protocol are not significant for self-confidence skills, self-esteem, relaxation and stress management. Physical well-being, relaxation and stress management skills are not significantly improved after each immersion.

  • Directeur(s) de mémoire : Knaepen, Timothée
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Gryson, Timothé
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