Titre original :

L'influence du style explicatif et de l'anxiété sur la performance en badminton

Mots-clés libres :
  • Anxiété ; style explicatif ; fréquence cardiaque de repos ; badminton ; variabilité
  • Anxiety ; explanatory style ; resting heart rate ; badminton ; variability
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_012
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 27/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectif : L’objectif de ce travail est de montrer que le concept du style explicatif est en lien avec l’anxiété. Pour montrer cela, on a utilisé une activité sportive qu’est le badminton. Méthode : Les badistes ont d’abord passé différents tests tels que le STAI, le CSAI-2 et l’ESMSE. Ces tests ont permis de connaître la psychologie de chacun des 10 badistes ayant participé à l’étude. Suite à cela, la mise en place d’une situation d’échec et de réussite nous a donné des résultats concernant la variation de la fréquence cardiaque de repos suite à chacune des situations afin d’observer une éventuelle différence selon un style explicatif spécifique. Résultats : Les premiers résultats de l’étude ont d’abord prouvé que l’anxiété trait (calculée par le test STAI) est corrélée avec l’anxiété état somatique et l’anxiété état cognitive (calculée par le CSAI-2). De plus, cette dernière est davantage corrélée à l’anxiété trait par rapport à l’anxiété état somatique. Les résultats suivants ont montré qu’après un échec, la fréquence cardiaque de repos était plus élevée et ce, peu importe le style explicatif. Cependant, il y a une différence notable entre les deux styles explicatifs. En effet, l’augmentation de la fréquence cardiaque de repos est plus élevée chez les pessimistes que chez les optimistes. En situation de réussite, il persiste une légère différence entre les deux styles explicatifs où, le style « optimiste » montre une très légère baisse de la fréquence cardiaque de repos alors que le style « pessimiste » possède en revanche, une très légère augmentation de la fréquence cardiaque de repos. Conclusion : Le concept d’anxiété et de style explicatif semblent ainsi être en lien l’un l’autre. Ainsi, pour limiter l’anxiété d’un athlète, il serait intéressant de travailler également sur son style explicatif afin de l’orienter vers un style optimiste. De plus, chacun des athlètes étant différent, il est important de prendre en considération le style explicatif de celui-ci afin d’apporter un coaching personnalisé plus adapté à l’athlète.

Résumé traduit

Objective : The aim of this study is to show than the concept of explanatory style is related to anxiety. To demonstrate this, we used a sport activity that is badminton. Method : The badminton players passed various tests such as the STAI, the CSAI-2 and the ESMSE. These tests made it possible to know the psychology of each of the 10 badminton players who participated in the study. Following this, the implementation of a situation of failure and success gave us results concerning the variation of the resting heart rate following each of the situation in order to observe a possible difference according to a specific explanatory style. Results : The first results of the study proved that trait anxiety (calculated by STAI test) is correlated with somatic state anxiety and cognitive state anxiety (calculated by CSAI-2 test). In addition, cognitive state anxiety is more correlated with trait anxiety than somatic state anxiety. The second result showed after a failure, the resting heart rate was higher, whatever of the explanatory style. However, there is a significant difference between the two explanatory styles. Indeed, the increase in resting heart rate is higher for pessimists than optimists. In a successful situation, there remains a slight difference between the two explanatory styles where, the « optimistic » style shows a very slight decrease in resting heart rate while less « pessimist » style, on the other hand, has a very slight increase in resting heart rate. Conclusion : The concept of anxiety and explanatory style seem to be linked to each other. Thus, to limit an athlete’s anxiety, it would be interesting to also work on his explanatory style in order to direct him towards an optimistic style. In addition, each athlete being different, it is important to take into consideration the explanatory style of this one in order to provide personalized coaching more adapted to the athlete.

  • Directeur(s) de mémoire : Dufou, Yancy
  • Membre(s) du jury : Dufour, Yancy

AUTEUR

  • Dorchies, Quentin
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