Titre original :

Efficacité de l’éducation thérapeutique à l’activité physique adaptée sur l’activité physique quotidienne chez des patients parkinsoniens à un stade débutant de la maladie

Mots-clés libres :
    • Langue : Français
    • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_039
    • Faculté/Ecole : STAPS
    • Date de soutenance : 21/06/2022
    • Type de mémoire : Mémoire de Master
    • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
    • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

    Résumé

    Objectif : Cette étude avait pour but d’étudier les effets d’un programme d’ETP à l’APA sur la sédentarité chez des personnes atteintes de maladie de Parkinson à court terme (6 mois). Matériel et méthodes : L’étude inclut 30 sujets atteints de la maladie de parkinson au stade précoce (durée de la maladie < 3 ans et un score de < 3 à l’échelle de Hoehn et Yahr). Ce groupe a participé à un programme d’ETP à l’APA de 4 séances. L’évaluation au niveau de l’activité physique s’est déroulée au début et à la fin de l’expérimentation grace à l’accéléromètre. L’accéléromètre ActiGraph GT9X tri axial a été porté au niveau de la hanche droite pendant 7 jours. Résultats : Il n’y a pas eu de différences significatives entre les mesures au début et à la fin de l’expérimentation. On a observé quand même une légère augmentation de la durée des breaks de sédentarité. Conclusion : Cette étude présente des résultats qui prouvent qu’avec quatre séances, on ne peut pas augmenter le niveau d’AP. Néanmoins les participants ont pris conscience de l’importance de faire de l’AP et de lutter contre la sédentarité et effectuant plus de ruptures de sédentarité, et des ruptures de sédentarité de durée plus longue.

    Résumé traduit

    Objective: The aim of this study was to investigate the effects of a TPE program at APA on sedentary behavior in people with Parkinson's disease in the short term (6 months). Materials and methods: The study included 30 subjects with early-stage Parkinson's disease (disease duration < 3 years and a score of < 3 on the Hoehn and Yahr scale). This group participated in a TPE program at the APA for 4 sessions. The evaluation in terms of physical activity took place at the beginning and at the end of the experiment using the accelerometer. The ActiGraph GT9X triaxial accelerometer was worn on the right hip for 7 days. Results: There were no significant differences between the measurements at the beginning and at the end of the experiment. A slight increase in the duration of sedentary breaks was nevertheless observed. Conclusion: This study presents results that prove that four sessions cannot increase the level of PA. Nevertheless, the participants became aware of the importance of doing PA and of fighting against a sedentary lifestyle and taking more breaks from a sedentary lifestyle, and longer breaks from a sedentary lifestyle.

    • Directeur(s) de mémoire : Baquet, Georges
    • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

    AUTEUR

    • Affoyon, Karel
    Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
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