Le développement de l'explosivité, de la force et de la vitesse dans le football chez les adolescents de 16-17 ans
- Pliométrie ; amélioration ; vitesse ; explosivité ; capacité physique
- Pliometry ; improvement ; speed ; explosiveness ; physical ability
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2022_015
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 28/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
- Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux
Résumé
Objectifs : Le but de cette étude est de déterminer si un travail en force en complément d’entrainements de pliométrie et de sprint, aide à améliorer les capacités d’explosivité et de vitesse chez des joueurs de football de 16 à 17 ans. Nous cherchons également à savoir si un programme uniquement constitué d’exercices de pliométrie et de sprint, suffit pour l’amélioration de ces mêmes capacités physiques. Méthodes : Des tests évaluant l’explosivité et la vitesse, ont été réalisés au début et à la fin du protocole d’entrainements, sur 17 joueurs de l’équipe U17 Régional 2 de l’US Lesquin. Les joueurs ont été séparés en trois groupes : un groupe témoin, un groupe expérimental n°1 et un groupe expérimental n°2. Le groupe témoin a suivi les entrainements classiques. Le groupe expérimental n°1 a suivi, en plus des entrainements classiques, des exercices de pliométrie et de sprint. Le groupe expérimental n°2 a suivi les mêmes entrainements que le groupe précédent mais avec un travail supplémentaire en force. Résultats : Les tests ont montré des stagnations mais aussi des améliorations pour la plupart des tests. En revanche, avec le test t student, ces différences de résultats ce sont révélées être non significatives. Seul l’amélioration du temps pour le test Cazorla et pour le groupe expérimental n°2 a été assez conséquente pour démontrer l’utilité du protocole mis en place. Discussion et conclusion : L’hypothèse d’une meilleure amélioration de l’explosivité et de la vitesse pour un groupe qui a travaillé en force n’a pas pu être validé tant les évolutions dans les résultats sont faibles. Ces variations peuvent être simplement dues au hasard. Nous pouvons imaginer une défaillance dans la création, dans la mise en place ou dans la réalisation par les joueurs, du protocole établi. Toutefois, nous pouvons espérer que ce dernier a permis le développement d’autres habilités comme des capacités cognitives et mentales.
Résumé traduit
Objectives : The aim of this study is to determine if strength work in addition to pliometry training helps to improve explosiveness and speed on 16 - 17 years old soccer player. We also investigated whether a program consisting solely of pliometry and sprint exercises is sufficient to improve the same physical abilities. Methods : Tests assessing explosiveness and speed were performed at the beginning and end of the training protocol on 17 players from the U17 Regional 2 team of US Lesquin. The players were split into three groups : a control group, an experimental group n°1 and an experimental group n°2. The control group followed the classic training sessions. Experimental group n°1 was given plyometric and sprint exercises in addition to the standard training. Experimental group n°2 followed the same training as the previous group but with additional strength training. Results : The tests showed stagnation but also improvements for most of the tests. However, with the Student's t-test, these differences in results were found to be insignificant. Only the improvement of time, for the Cazorla test and for experimental group n°2, was significant enough to demonstrate the usefulness of the protocol in place. ... Discussion and conclusion : A better improvement’s hypothesis in explosiveness and speed for a group that worked in strength could not be validated as the changes in the results were so small. These variations may simply be random. We can consider a failure in the creation, in the implementation or in the execution by the players of the established protocol. However, we can hope that the protocol has allowed the development of other skills such as cognitive and mental abilities.
AUTEUR
- Destannes Froment, Martin