Titre original :

La posture de l’IPA dans l’éducation à la santé du patient porteur de facteurs de risque cardiovasculaire

Mots-clés libres :
  • Education du patient ; Facteur de risques ; Prévention ; Cardiovasculaire ; Comportement de santé
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2022_003
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 30/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Pathologies chroniques stabilisées (IPA)

Résumé

L’augmentation des patients touchés par des pathologies chroniques et/ou traités ou a risque d’en développer est un réel problème de santé publique. en effet, une partie importante des dépenses de l’assurance maladie réside dans ces prises en soins. Connaitre les comportements de santé ainsi que les facteurs de risque des pathologies cardiovasculaires permet une élaboration de l’éducation du patient. Par ailleurs , l’éducation et la posture éducative sont assez difficiles à définir et d’autant plus, dans le cadre de la prévention. Étant donné que l’éducation à la santé est une composante de l’éducation thérapeutique, nous nous sommes donc basés sur ces deux concepts pour une partie importante de ce travail. La transversalité de mes recherches met en évidence des étapes indispensables à l’élaboration des changements de comportement de santé mais aussi l’intérêt de l’éducation et du rôle de soignant éducateur. Mes questionnements, apports théoriques et surtout, ma situation de clinique m’ont mené à ma question de départ qui est : « Quelle posture l’IPA en exercice libéral peut avoir lors d’une démarche d’éducation à la santé dans la prise en soin du patient porteur de facteurs de risque cardio-vasculaire ? » Ce mémoire a été réalisé sous la forme d’une analyse critique de situation clinique vécue par un d’infirmier à domicile. Ceci m’a alors permis de mettre en avant les comportements de santé des patients, de les comprendre et ainsi faire le lien avec ma future fonction d’infirmier en pratique avancée et de m’apporter beaucoup de réponses théoriques et pratiques Tout ces apports théoriques recueillis m’ont également mené à élaborer des idées d’évolution du métier en lien avec l’éducation du patient dans le secteur libéral. Malgré cela, divers freins ont été observés , notamment, suite au fait que cela soit un métier naissant et nécessitant des améliorations et la preuve sur le terrain de son intérêt. Les patients porteurs de facteurs de risque nécessitent une approche éducative et spécifique de leur quotidien afin de les aider au mieux à maintenir leur état de santé. l’IPA devra ainsi, mener au mieux sa réflexion et ses actions en fonction des étapes dans laquelle se trouvent ses patients et de parvenir à les accompagner au changement selon l’étape du changement dans laquelle ils se trouvent ou, de les mener à envisager un changement.

  • Directeur(s) de mémoire : Duponchelle, François
  • Membre(s) du jury : Fontaine, Pierre ; Bargibant, Catherine

AUTEUR

  • Baran, Adrien
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