Titre original :

La fidélisation des talents au sein des ESN : cas d’OMNEO

Mots-clés libres :
  • Fidélisation ; Candidats ; Entreprise de services du numérique (ESN) ; Attractivité
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_DMDT_2022_009
  • Faculté/Ecole : Droit
  • Date de soutenance : 19/09/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Administration Economique et Sociale
  • Parcours : Droit et économie des ressources humaines

Résumé

Aujourd’hui et avec le passage de la crise sanitaire, les emplois du numérique se sont fortement développés du fait de la demande qui est devenue abondante. Les entreprises ont dû repenser leur mode de travail en intégrant le télétravail dans leur façon de faire. Les personnes ont dû se former aux outils internet et des plateformes collaboratives ont dû être créées afin de favoriser le travail à distance ainsi que le partage des données. Cependant, contrairement à la demande, l’offre est devenue moindre. Les personnes qualifiées se font rare du fait des reconversions professionnelles et du fait de leurs exigences (salaire, avantages, télétravail, relation au travail, distance etc...). Les ESN s’arrachent donc les derniers potentiels candidats : c’est la guerre des talents. La situation s’est fait ressentir dans mon entreprise d’alternance puisque nous avons eu beaucoup de mal à faire de nouveau recrutement. C’est donc avec évidence que ce thème à été choisi avec la problématique suivante : Par quels moyens attirer et fidéliser les talents au sein d’une entreprise ? Deux enquêtes ont été réalisées : l’une en interne et l’autre externe afin de comparer les résultats et voir si la situation ressentie chez OMNEO est la même en externe. Plusieurs champs reprenant à peu près l’ensemble des exigences des talents ont été abordés au cours des enquêtes. Les résultats qui en découlent ont été exposés et des pistes de solutions pensées.

  • Directeur(s) de mémoire : Ben Lakhdar, Christian

AUTEUR

  • Titus, Gloria
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