Titre original :

Connaissances des infirmiers sur le diabète et ses traitements injectables : étude menée au sein du Centre Hospitalier de Lens

Mots-clés libres :
  • Connaissances ; diabète ; traitements injectables ; infirmiers ; formation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2022_005
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 06/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Pathologies chroniques stabilisées (IPA)

Résumé

Les patients atteints de diabète sont nombreux dans les services de soins du fait de l’augmentation croissante de la prévalence du diabète, d’une population vieillissante et compliquée. Ces dernières années, les avancées thérapeutiques ont été marquées par l’arrivée de nouvelles insulines et l’utilisation de plus en plus importante des analogues du GLP-1. Les infirmiers hors service de diabétologie sont quotidiennement confrontés à la prise en charge des patients diabétiques et à l’utilisation de ces nouveaux traitements. L’infirmier est un professionnel de santé en première ligne dans la prise en charge des patients diabétiques de par sa proximité avec le patient, son rôle propre et son rôle prescrit. Mais il parait difficile de quantifier l’apport théorique consacré au diabète lors des études pour le diplôme d’Etat d’Infirmier. Nous avons alors soulevé la question suivante : Quel est l’état des lieux des connaissances actuelles des infirmiers ne travaillant pas dans un service de diabétologie sur le diabète et sur les nouveaux traitements injectables ? Existe-t-il un intérêt à former plus spécifiquement les infirmiers? Pour cela, nous avons mené une étude quantitative, monocentrique, observationnelle, descriptive auprès des infirmiers des services non spécialisés en diabétologie sur le Centre Hospitalier de Lens. Cette étude a été réalisée par le biais d’un questionnaire rempli sur Google Form. Les principaux résultats montrent un défaut de connaissances concernant les insulines concentrées, ultra rapides et les analogues du GLP-1. La technique d’injection nécessite un rappel des bonnes pratiques et les connaissances générales sont présentes mais perfectibles. Les infirmiers estiment leurs connaissances moyennes et ne se sentent pas assez formés. Former d’avantage les infirmiers à mesure des avancées thérapeutiques du diabète améliorerait les pratiques professionnelles et de ce fait la prise en charge des patients diabétiques. Grâce à son leadership et son expertise, l’IPA apparait comme le professionnel de santé qui pourrait accompagner les équipes en collaboration avec les cadres de santé.

  • Directeur(s) de mémoire : Bouklata, Séverine
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François ; Meziani, Meriem
  • Tuteur(s) : Derveaux, Alexandra ; Lemaire, Christine

AUTEUR

  • Belquin-Gorny, Aurore
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