Titre original :

L’éducation thérapeutique en post-AVC précoce : une consultation de pré-sortie pour améliorer la qualité des soins

Mots-clés libres :
  • Accident vasculaire cérébral ; éducation thérapeutique ; pratiques professionnelles ; posture éducative ; qualité des soins ; infirmière en pratique avancée
  • Stroke ; therapeutic education ; professional practices ; educational posture ; quality of care ; ad- vanced nurse practitioner
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2022_018
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 01/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Pathologies chroniques stabilisées (IPA)

Résumé

L’AVC est une pathologie accessible à la prévention. Le risque de récidive et de ré- hospitalisation est élevé si les facteurs de risque ne sont pas maitrisés. Il en est de même si le patient est mal informé sur sa pathologie et la prise en charge qui en découle. Pourtant, de nombreux patients n’ont pas vraiment conscience de l’importance de l’AVC et de la bonne observance du traitement, ne connaissent pas les signes d’alerte ou la conduite à tenir en cas de récidive. Ce mémoire a pour objectif d’analyser les pratiques des professionnels d’une unité neurovasculaire en mettant en place une consultation de pré-sortie pour les patients victimes d’AVC ou d’AIT. Cette dernière sera basée sur les concepts de l’éducation thérapeutique auxquels l’infirmière en pratique avancée est formée. Dans un premier temps, une réunion d’équipe a eu lieu à la suite de laquelle un questionnaire succinct a été distribué à l’équipe médical et paramédical pour construire le contenu et les modalités de la consultation. Ensuite, une recherche documentaire a permis de définir les concepts et les méthodes d’éducation thérapeutique qui permettront de structurer la consultation en fonction des besoins et des objectifs du patient avant sa sortie. Elle nécessitera une écoute active, une empathie et l’instauration d’un climat de confiance tout en prenant en compte les valeurs du patient, ses croyances, ses représentations, ses connaissances et ses besoins. Cela permettra d’amener l’équipe vers une réflexion pour améliorer la prise en charge en post AVC et ainsi la qualité des soins.

Résumé traduit

Abstract : Stroke is a preventable disease. The risk of recurrence and re-hospitalization is high if risk factors are not controlled. The same is true if the patient is poorly informed about his or her condition and the management of it. However, many patients are not really aware of the importance of stroke and of proper compliance with treatment, nor do they know the warning signs or what to do in the event of a recurrence. The aim of this work is to analyse the practices of professionals in a stroke unit in setting up a pre-discharge consultation for stroke or TIA patients. This consultation will be based on the concepts of therapeutic education in which the advanced nurse practitioner is trained. Firstly, a team meeting was held after which a short questionnaire was distributed to the medical and paramedical team to build the content and modalities of the consultation. Then, a documentary research allowed to define the concepts and the methods of therapeutic education which will allow to structure the consultation according to the needs and the objectives of the patient before his exit. It will require active listening, empathy and the establishment of a climate of trust while taking into account the patient's values, beliefs, representations, knowledge and needs. This will allow the team to reflect on how to improve post-stroke management and thus the quality of care.

  • Directeur(s) de mémoire : Seillier, Mélanie
  • Membre(s) du jury : Puisieux, François ; De Oliveira, Léone

AUTEUR

  • Hodicq-Bouthors, Amandine
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