Titre original :

L’acquisition des connaissances et compétences d’autosoins par les préadolescents vivant avec un diabète de type 1 depuis l’âge préscolaire

Titre traduit :

The acquisition of self-care knowledge and skills by pre-adolescents living with type 1 diabetes since preschool age

Mots-clés libres :
  • Diabète de type 1 ; enfant ; autonomie ; éducation thérapeutique
  • Type 1 diabetes ; children ; autonomy ; therapeutic education
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIA_2022_030
  • Faculté/Ecole : Santé
  • Date de soutenance : 30/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Pathologies chroniques stabilisées (IPA)

Résumé

Le diabète de type 1, pathologie chronique de plus en plus fréquente, apparait de plus en plus tôt. L’enfant vivant avec un diabète découvert avant l’âge de 3 ans, doit développer son autonomie pour la gestion de la pathologie au quotidien lorsqu’il grandit, dans le but d’être autonome à l’âge adulte. L’objectif de ce travail était de comprendre comment favoriser l’acquisition des connaissances et compétences d’autosoins des préadolescents (8 à 12 ans), vivant avec un diabète de type 1 depuis l’âge préscolaire (moins de 3 ans). Une enquête qualitative avec des entretiens semi-dirigés a été réalisée. Différents professionnels de santé, intervenant auprès d’enfants vivant avec un diabète de type 1 et leurs parents, ont été interrogés. Ce travail a montré que l’apprentissage de la gestion de la pathologie et son traitement nécessite un accompagnement de l’enfant par ses parents, tout en respectant les souhaits et le rythme de l’enfant. Les soignants doivent également accompagner les parents dans la transmission des savoirs à l’enfant. Une attention particulière doit être portée au vécu de la maladie, qui influence l’acquisition de l’autonomie. Les nouvelles technologies, rassurent les parents et peuvent avoir un impact sur le développement de l’autonomie par l’enfant. L’acquisition des savoirs théoriques et pratiques, peut être optimisée par une amélioration de l’organisation des soins et l’intégration d’un(e) Infirmier(e) en Pratique Avancée au sein d’une équipe spécialisée en diabéto-pédiatrie.

Résumé traduit

Type 1 diabetes is an increasingly common chronic condition that is appearing earlier and earlier. Children living with diabetes discovered before the age of 3 must develop autonomy in the management of the disease as they grow up, with the aim of being autonomous as adults. The objective of this work was to understand how to promote the acquisition of knowledge and self-care skills in pre-adolescents (8 to 12 years old), living with type 1 diabetes since preschool age (less than 3 years old). A qualitative survey with semi-structured interviews was conducted. Different health professionals, working with children living with type 1 diabetes and their parents, were interviewed. This work showed that learning to manage the disease and its treatment requires the parents to accompany the child, while respecting the child's wishes and rhythm. The carers must also accompany the parents in transmitting knowledge to the child. Particular attention must be paid to the experience of the illness, which influences the acquisition of autonomy. New technologies reassure parents and can have an impact on the development of autonomy by the child. The acquisition of theoretical and practical knowledge can be optimised by improving the organisation of care and the integration of an Advanced Practice Nurse into a team specialising in diabetes and paediatrics.

  • Directeur(s) de mémoire : Montagne, Louise
  • Membre(s) du jury : Thomas, Pierre ; Kozlowski, Véronique

AUTEUR

  • Noyelle, Clémence
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