Titre original :

Cognition mathématique et prévention : création d’une séance d’information à l’attention des enseignants de CP et CE1 (Nord) sur la cognition mathématique et ses troubles

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; troubles d’apprentissage ; prévention ; enseignants ; information
  • Mathematical cognition ; learning disabilities ; prevention ; teachers ; information
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble d’apprentissage mathématique est encore méconnu, notamment par les enseignants. Pourtant, le repérage de difficultés fait partie de leurs missions, et doit être aussi précoce que possible. En réalisant un état des lieux des connaissances des enseignants, un précédent mémoire a permis de valider l’intérêt d’une action de prévention au sujet de la cognition mathématique et ses troubles, à destination des enseignants de Cours Primaire (CP) et de Cours Elémentaire première année (CE1) du département du Nord. La réalisation de cette intervention constitue l’objet de ce présent mémoire. Nous avons mené 11 actions auprès de 192 participants, dont des enseignants de CP et de CE1, mais aussi d'autres niveaux scolaires qui ont également souhaité participer à l’étude. Pour estimer les effets de notre action, un questionnaire anonyme pré- et post-intervention a été distribué aux participants afin d’évaluer leur ressenti quant à leurs connaissances dans le domaine. Les résultats obtenus montrent une évolution positive des réponses pour chaque affirmation du questionnaire. Cela suggère que notre séance d’information a permis d’améliorer les connaissances des enseignants au sujet de la cognition mathématique et ses troubles. Ils devraient désormais pouvoir repérer précocement les élèves à risque de présenter un trouble pour les orienter vers un orthophoniste, mais aussi pouvoir proposer des aménagements adaptés à leurs difficultés. Toutefois, pour avoir un réel impact, ce projet devrait être amélioré et diffusé à plus grande échelle.

Résumé traduit

Mathematical learning disabilities is still too little known, especially among teachers. However, the identification of difficulties is part of their mission, and must be done as early as possible. Based on data analysis regarding teachers' knowledge, a previous dissertation validated the interest of a prevention action on mathematical cognition and its disorders, for teachers of primary school first and second year in the Nord department (France). The implementation of this intervention is the purpose of this dissertation topic. We conducted 11 actions with 192 participants, including teachers of the targeted levels, but also teachers from other school levels interested in the study. To estimate the effects of our action, an anonymous pre- and post-intervention questionnaire was distributed to the participants to evaluate their perception about their knowledge in this field. The results obtained revealed a positive evolution of the answers for each statement of the questionnaire. This suggests that our preventive action has increased teachers' knowledge about mathematical cognition and its disorders. They should now be able to identify pupils at risk of developing a disorder at an early stage and guide them to a speech therapist, but they should also be able to offer teaching arrangements adapted to their difficulties. However, to have a real impact, this project should be improved and widespread.

  • Directeur(s) de mémoire : Guerin, Eugénie ; Heugebaert, Elodie

AUTEUR

  • Bouvier, Alexandra
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