L’exercice orthophonique en structures d’exercice coordonné : quels intérêts pour la pratique professionnelle ?
- Exercice coordonné ; équipe de soins primaires ; pratique professionnelle ; orthophonie
- Coordinated practice ; primary healthcare team ; professional practice ; speech and language therapy
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_003
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 05/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Face aux difficultés d’accès aux soins, l’Etat organise une nouvelle structuration du système de santé avec le déploiement de structures d’exercice coordonné dans lesquelles les professionnels médicaux et paramédicaux sont invités à collaborer et à développer un projet de santé adapté à leur territoire. Notre étude vise à identifier les intérêts pour la pratique orthophonique de travailler dans de telles structures. Dans cette visée comparative, le recueil de données par entretiens semi-directifs et questionnaire s’est adressé à deux catégories d’orthophonistes : ceux qui agissent en structures d’exercice coordonné et ceux agissant en dehors de ces structures. Après l’analyse des avantages et des inconvénients de cette modalité d’exercice selon ces deux groupes distincts, nous avons mis en évidence que les échanges et la collaboration interprofessionnelle favorisaient notablement l’intégration des orthophonistes dans les projets et donc – par voie conséquente – conduisaient à identifier les orthophonistes comme des professionnels de santé incontournables dans les parcours de soins. Toutefois, l’implantation disparate donc la densité des structures d’exercice coordonné dans chaque région ainsi que la faible représentation actuelle des orthophonistes (donc leur moindre écoute) dans les équipes des CPTS ne facilitent pas leur participation et encore moins leur intégration.
Résumé traduit
As a response to the difficulties of having access to healthcare, the government is organising a new structuring of the health system with the implementation of coordinated practice structures in which medical and paramedical professionals are invited to collaborate and develop a health project adapted to their territory. The aim of our study is to identify the benefits of working in such structures for speech and language therapy practice. With this comparative aim in mind, the data collected by means of semi-structured interviews and a survey was directed towards two categories of speech and language therapists : those working in coordinated practice structures and those working outside such structures. After analysing the advantages and disadvantages of this type of practice according to these two distinct groups, we found that interprofessional exchanges and collaboration where significantly contributing to the integration of speech and language therapists into projects and therefore that these actions led to the identification of speech and language therapists as essential healthcare professionals in the care pathway. However, the density of coordinated practice structures is uneven across regions and the current low level of representation of speech and language therapists (and therefore their lack of voice) in the CPTS do not facilitate their participation and even less their integration.
AUTEUR
- Laouenan, Solenn