Titre original :

L’impact des jeux pratiqués à domicile (numériques ou de société) sur le développement du langage oral : étude auprès d’un large échantillon d’enfants de 3 à 6 ans

Mots-clés libres :
  • Jeu de société ; tablette tactile ; morphosyntaxe ; phonologie ; jeune enfant
  • Board game ; digital tablet ; morphosyntax ; phonology ; young children
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Alors que l’exposition aux jeux serait bénéfique pour le développement langagier, celle aux écrans est peu recommandée dans la littérature. Mais, peu d'études sont disponibles concernant les potentiels effets des jeux, de société en particulier, et des écrans interactifs, sur le développement phonologique et morphosyntaxique d’enfants français. Ce mémoire a pour but d’étudier le lien entre le temps d’exposition aux jeux de société, aux tablettes/téléphones, et les compétences phonologiques et morphosyntaxiques. Cette étude a été menée auprès de 184 enfants français âgés de 3 à 6 ans, tout-venant et monolingues. Un test langagier leur a été administré (le GAPS) et leurs parents ont rempli un questionnaire concernant leurs habitudes de jeux. Des analyses corrélationnelles ont été réalisées à partir de ces données. Plus les enfants passent un temps important (estimé par leurs parents) sur les jeux de société, meilleurs sont leurs résultats en répétition de phrases et de pseudomots. A l’inverse, plus les enfants de GSM et CP passent un temps important (selon les estimations de leurs parents), sur les écrans interactifs, plus ils présentent des scores faibles en répétition de phrases. Ces résultats soutiennent l’importance de la prévention auprès des familles, afin de favoriser un bon développement langagier. Enfin, il pourrait être pertinent, dans une prochaine étude, d’intégrer des enfants plus âgés, ou encore de s’intéresser aux types de jeux ou d’applications utilisés, aux habitudes de lecture ou au temps dédié à regarder la télévision.

Résumé traduit

While exposure to different types of games would be beneficial for language development, screen exposure is not recommended in the scientific literature. However, only few data are available in regards to the potential effects of games, mainly board games, and interactive screens, on the phonological and morphosyntactic development of French children. This essay aims to study the correlation between children's exposure time to board games, as well as tablets/phones, and their phonological and morphosyntactic skills. This study was conducted on 184 typical monolingual French children aged from 3 to 6 years old. They were required to take a language test (the GAPS), while their parents completed a questionnaire indicating the children's playing habits, from which correlational analyses were performed. The results were the following: the longer children spend time (as estimated by their parents) on board games, the better their sentences and pseudowords repetition are. Conversely, the longer children in kindergarten and first grade spend time on interactive screens (as estimated by their parents), the lower their sentence repetition scores are. Therefore, these results support the importance of raising the families' awareness in this matter, in order to promote good language development. Finally, in a future study, it might be relevant to include older participants, or to look at the types of games the children play, the applications they use, their reading habits, or the time they spend watching television.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Cadillon, Alice
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