Titre original :

Validation de la grille de dépistage «Évaluation de la Pragmatique Conversationnelle» auprès d’enfants ayant un trouble développemental du langage : travail préparatoire et étude de cas cliniques

Mots-clés libres :
  • Trouble pragmatique ; trouble développemental du langage ; trouble de la communication sociale et pragmatique
  • Pragmatic impairment ; pragmatic disorder ; developmental language disorder ; social pragmatic communication disorder
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles de la pragmatique font partie du champ de compétences des orthophonistes. Toutefois, peu d’outils de dépistage des difficultés pragmatiques existent en clinique. L’Évaluation de la Pragmatique Conversationnelle (EPC) est un questionnaire, proposé aux parents, de 26 items évaluant les grands domaines de la pragmatique de leur enfant. La littérature a établi un lien entre les troubles pragmatiques et les troubles langagiers. Dans cette optique, notre étude vise à évaluer la sensibilité de l’EPC pour identifier les difficultés pragmatiques auprès d’enfants diagnostiqués avec un TDL. Nous avons étudié une population contrôle et une population expérimentale composée d’enfants âgés de 6 à 11 ans. La population expérimentale comprenait, selon les critères d’inclusion et d’exclusion, 96 enfants avec un diagnostic de TDL, 50 enfants avec un diagnostic de TLO et 29 enfants avec un diagnostic de TND. Après une analyse statistique des scores obtenus à l’EPC, nous avons observé de meilleurs résultats dans la population contrôle. Cependant, entre les populations expérimentales, les différences de scores obtenus n’étaient pas significatives. L’EPC est donc un outil suffisamment sensible pour détecter la présence de troubles pragmatiques chez des enfants présentant des difficultés langagières.

Résumé traduit

Speech-language pathologists are responsible for addressing pragmatic disorders, which fall within their area of expertise. However, there are few screening tools available for pragmatic difficulties in clinical settings. The Evaluation of Conversational Pragmatics (EPC) is a 26 item questionnaire given to parents to assess their child’s capacities in key areas of pragmatics. A link between pragmatic disorders and language disorders has been established in the literature. Therefore, our study aims to evaluate the sensitivity of the EPC in identifying pragmatic difficulties in a population of children diagnosed with DLD. We studied a control and an experimental group composed of children between 6 and 11 years old. According to criteria of inclusion and exclusion, the experimental group included, 96 children with DLD, 50 with OLD and 29 neuro-developmental disorders. Statistical analysis of the EPC scores revealed better results in the control group. However, there was no significant difference in scores between the experimental populations. Thus, the EPC is an effective tool to detect and objectify the presence of pragmatic disorders in children with language difficulties.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine ; Lemaitre, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Montanuy, Erell