Titre original :

État des lieux descriptif des difficultés alimentaires observées chez des enfants âgés de 6 mois à 6 ans porteurs d’une atrésie de l’oesophage au centre de référence des affections chroniques et malformatives de l’oesophage (CRACMO) de Lille

Mots-clés libres :
  • Jeune enfant ; difficultés alimentaires ; trouble alimentaire pédiatrique ; atrésie de l’oesophage
  • Young child ; food difficulties ; paediatric feeding disorders ; esophageal atresia
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Objectifs : L’objectif principal de cette étude était de déterminer la prévalence des troubles alimentaires pédiatriques, chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans porteurs d’une atrésie de l’oesophage, à l’aide d’une échelle standardisée. L’objectif secondaire était de réaliser un recueil de données descriptif des compétences et difficultés alimentaires de ces enfants. Méthode : Des analyses quantitatives et qualitatives (Échelle d’alimentation de l’Hôpital de Montréal pour Enfant et dossier médical des patients) ont été réalisées auprès de 77 enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’oesophage (24 filles, 53 garçons, âge médian : 71 mois, Q1–Q3 : 18–73 mois, min–max : 11–78 mois). Résultats : 26% des enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’oesophage, ayant bénéficié d’un suivi orthophonique dès la naissance, présentent un trouble alimentaire pédiatrique lorsqu’ils sont évalués entre 6 mois et 6 ans. L’atrésie de l’oesophage a donc un impact fonctionnel négatif sur les compétences alimentaires de ces enfants (répercussions sur les relations familiales, le domaine sensoriel et oro-moteur et inquiétude des parents). Conclusion : Les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’oesophage présentent des difficultés alimentaires justifiant des actions précoces de prévention afin de minimiser l’impact de la malformation congénitale sur leur développement alimentaire sensoriel, oro-moteur et psycho-socio-comportemental.

Résumé traduit

Objectives : The main objective of this study was to determine the prevalence of pediatric feeding disorders in children aged 6 months to 6 years with esophageal atresia, using a standardized scale. The secondary objective was to carry out a collection of descriptive data on the eating skills and difficulties of these children. Method : Quantitative and qualitative analysis (Montreal Children’s Feeding Scale and patient's medical records) were performed for 77 children operated for esophageal atresia (24 girls, 53 boys , median age : 71 months, Q1–Q3: 18–73 months, min–max: 11–78 months). Results : 26% of children operated for esophageal atresia, having benefited from speech therapy from birth, present a pediatric feeding disorder when they are assessed between 6 months and 6 years. Esophageal atresia has therefore a negative functional impact on the eating skills of these children (repercussions on family relationships, sensory and oral-motor domain and parental concern). Conclusion : Children operated on at birth for esophageal atresia present food difficulties requiring early preventive actions in order to minimize the impact of the congenital malformation on their sensory, oral-motor and psycho-socio-behavioral food development.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Letué, Manon
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 06/06/2024