Création d'une grille analysant la lisibilité des albums pour les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages et proposition d'adaptation des textes
- Trouble spécifique du langage écrit ; lecture ; album ; lisibilité ; adaptation
- Specific written language disorder ; reading ; book ; legibility ; adaptation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_010
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 09/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La lecture est une compétence nécessaire pour l’accès aux acquisitions scolaires et pour la construction de soi. Cependant, c’est une tâche difficile pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit. Ce trouble touche en effet trois à cinq pour cent des enfants et adolescents en France. Pour développer le plaisir de lire, les albums alliant textes et images, paraissent de bons outils. Néanmoins, ils ne sont généralement pas adaptés aux enfants présentant des difficultés de lecture. Choisir un album adapté au niveau de lecture de l’enfant est important afin de ne pas le décourager. Notre travail a pour objectif l’élaboration d’une grille permettant de donner un pourcentage de lisibilité typographique et linguistique d’un album. Le score, associé à un code couleur, permet d’identifier son niveau de difficulté. Pour créer cette grille, nous nous sommes appuyés sur les critères retenus dans la littérature. Nous l’avons ensuite testée sur un album pour vérifier son bon fonctionnement et la cohérence des résultats. Une fois les scores obtenus, si l’utilisateur souhaite adapter son album, un tableau associé permet de le guider. Nous avons également analysé puis adapté intégralement les textes de l’album La grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade. Ce matériel permettra aux professionnels de proposer aux patients ayant un trouble spécifique du langage écrit un album adapté. Cela, afin de l'encourager à lire et de développer progressivement une confiance en ses capacités de lecteur en prenant plaisir dans cette activité.
Résumé traduit
Reading is an essential basic skill for any academic learning and personal development. However, it is a difficult task for children with a specific written language disorder. Three to five percent of children and teenagers are struggling with such a disorder. At first glance, books combining text and pictures may seem like the right format to maximise their reading pleasure. However, these books are not suitable for them. Therefore, choosing formats adapted to their reading level is critical if we do not want to discourage them. Here, we have designed a scale displaying percentages of typographical and linguistic readability. A colour code is associated with this percentages to visualise levels of difficulty. Our scale was designed using criteria found in the scholar literature. We then tested it on a sample book to check and ensure its relevance and consistency. Once the percentages are calculated, users are guided by the associated table to apply them to their books. We also analysed and fully customised the book La grande fabrique de mots, from the author Agnès de Lestrade. Practitioners may suggest this ready-to-use book to their patients dealing with written language disorders. Children will be encouraged in this activity and gain confidence over time.
AUTEUR
- Schoenecker, Marine