Titre original :

La néophobie alimentaire chez l’enfant : diagnostic différentiel des troubles alimentaires pédiatriques et décision thérapeutique à l’issue du bilan par les orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; néophobie alimentaire ; troubles alimentaires pédiatriques ; questionnaire
  • Speech therapy ; food neophobia ; pediatric feeding disorders ; survey
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis 2018, les orthophonistes sont en mesure de réaliser des « bilans des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité ». Tout comme dans leurs autres champs d’intervention, la question du diagnostic différentiel entre trouble et difficultés développementales se pose. Or, de nombreux signes cliniques peuvent être retrouvés aussi bien dans les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) que dans la néophobie alimentaire, qui est la peur de manger des aliments inconnus survenant de manière fréquente dans le développement de l’enfant. Un questionnaire auto-administré a alors été proposé aux orthophonistes pour comprendre leurs connaissances par rapport à cette problématique et la façon dont ils envisagent la prise en charge de la néophobie. Les 106 réponses collectées ont montré qu’ils ne se sentent pas très à l’aise pour différencier la néophobie alimentaire des TAP, bien que les critères fortement associés aux TAP (comme les difficultés médicales) et la définition de néophobie soient connus. Toutefois, ces professionnels se considèrent être un acteur important dans l’accompagnement des familles dont un de leur enfant est touché par la néophobie, pour l’évaluation et la prise en charge indirecte majoritairement, par le biais de conseils. Ils évoquent toutefois la possibilité d’une association entre néophobie et TAP, qui complexifie le soin. Des recommandations de pratique clinique intéresseraient alors les sondés. De même, des actions préventives s’avéreraient nécessaires auprès des professionnels de santé et de l’enfance, qui orientent les familles.

Résumé traduit

Since 2018, speech-language pathologists have been able to intervene in the field of oro-myo-facial functions and orality. As in their other fields of intervention, the question of diagnosis between disorder and developmental difficulties arises. However, many clinical signs can be found both in pediatric feeding disorders (PFD) and in food neophobia, which is the fear of eating unfamiliar foods that occurs frequently in children's development. A self-administered survey was then offered to speech-language pathologists to understand their knowledge of this issue and how they consider the management of neophobia. The 106 responses collected showed that they are not very comfortable differentiating food neophobia from PFD, although the criterias strongly associated with PFD (such as medical problems) and the definition of neophobia are well-known. Nevertheless, these professionals consider themselves to be an important actor in the support of families whose child is affected by neophobia, mostly for exam and indirect care, through pieces of advice. However, they mention the possibility of an association between neophobia and PFD, which makes care more complex. The respondents would therefore be interested in clinical practice guidelines. Likewise, preventive actions would be necessary towards health and childcare professionals, who refer families.

  • Directeur(s) de mémoire : Cnudde-Drapier, Émilie ; Qassemyar, Léa

AUTEUR

  • Redouani, Marie