Titre original :

Création d'un protocole d'entraînement à la morphologie dérivationnelle à destination d'adultes dyslexiques en études supérieures

Mots-clés libres :
  • Dyslexie chez l'adulte ; orthographe lexicale ; morphologie dérivationnelle ; création d'un matériel de rééducation
  • Adult dyslexia ; lexical spelling ; derivational morphology ; création of a rehabilitation material
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_015
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les données de la littérature mettent en avant une préservation des compétences morphologiques chez les adultes dyslexiques ainsi qu'un bénéfice de l'entraînement à la morphologie dérivationnelle sur la lecture et l'orthographe. Aujourd'hui, de nombreux matériels orthophoniques proposent ce type d'entrainement dans le cadre du traitement de la dyslexie. Deux objectifs orientent donc ce mémoire. Le premier est la réalisation d'un état des lieux du matériel existant basé sur la morphologie dérivationnelle à destination d'enfants et/ou d'adultes dyslexiques. Le deuxième est la création d'un protocole d'entrainement à la morphologie dérivationnelle à destination d'adultes dyslexiques en études supérieures. Les résultats de notre état des lieux ont mis en évidence un manque de matériel spécifiquement destiné aux adultes dyslexiques. Par conséquent, la réalisation de ce mémoire répond à ce besoin en proposant un protocole utilisable dans la remédiation de la dyslexie chez l'adulte. En lien avec les données de la littérature, le protocole propose un entrainement spécifique des compétences en morphologie dérivationnelle, de façon intensive, avec une progression de la difficulté et limité dans le temps. L'intégration de lignes de base permet à l'orthophoniste de contrôler l'efficacité de son intervention. L'expérimentation du matériel et l'amélioration de ses caractéristiques techniques pourraient être intéressantes à réaliser.

Résumé traduit

Data from the literature show that morphological skills are preserved in adults with dyslexia and that training in derivational morphology is bénéficiai for reading and spelling. Today, many speech therapy materials offer this type of training in the treatment of dyslexia. Two objectives guide this thesis. The first one is the realization of an inventory of the existing material based on derivational morphology for dyslexie children and/or adults. The second is the création of a training protocol for derivational morphology for dyslexie adults in higher éducation. The results of our survey revealed a lack of material specifically for dyslexie adults. Therefore, the realization of this thesis responds to this need by proposing a protocol that can be used in the remediation of dyslexia in adults. In line with the literature, the protocol proposes a spécifié training of the skills in derivational morphology, in an intensive way, with a progression of the difïïculty and limited in time. The intégration of baselines allows the speech therapist to monitor the effectiveness of his/her intervention. Expérimentation of the material and improvement of its technical characteristics could be interesting to realize.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Pelissier, Anaïs
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre