Titre original :

Le devenir des enfants avec trouble développemental du langage : revue de littérature et création d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de vie à l’âge adulte

Mots-clés libres :
  • Trouble développemental du langage ; devenir ; adolescent ; adulte ; langage ; éducation ; emploi ; qualité de vie
  • Developmental language disorder ; outcome ; adolescent ; adult ; language ; education ; employment ; quality of life
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble développemental du langage (TDL) est un trouble durable qui persiste à l’âge adulte. A tout âge, les sujets concernés sont susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement. Pour que celui-ci soit adapté, il faut identifier leurs difficultés, qui sont recensées à l’aide d’une évaluation standardisée et fonctionnelle. A ce jour, il n’existe pas d’outil d’évaluation fonctionnelle à destination des adultes TDL, peut-être en raison d’un manque de connaissances à leur sujet. Le but de ce mémoire est de répondre à ces deux objectifs. Pour cela, nous avons effectué une revue de la littérature sur le devenir des adultes TDL dans les domaines du langage, de la scolarité, de l’emploi et de la qualité de vie. A partir de ces données et des outils existants pour d’autres populations, nous avons construit un questionnaire de qualité de vie à destination des adultes TDL, en lien avec les impacts fonctionnels du trouble. Nos recherches nous ont permis de constater la persistance des difficultés langagières orales et écrites des sujets TDL, ainsi que leurs conséquences sur les performances scolaires. Du fait de leur réussite académique modeste, ces sujets présentent généralement des difficultés d’emploi et un moins bon pronostic au long terme, ce qui peut se répercuter négativement sur leur qualité de vie. A partir de ces informations, nous avons rédigé une proposition de questionnaire contenant 72 items relatifs aux impacts fonctionnels du TDL sur la qualité de vie de ces patients dans divers domaines. Ce travail constitue un état des lieux des connaissances au sujet des adultes TDL ainsi qu’une première étape vers la construction d’un outil d’évaluation fonctionnelle pour ces patients.

Résumé traduit

Developmental language disorder (DLD) is a lifelong disorder that persists into adulthood. At all ages, people with this disorder may need support. In order for this support to be appropriate, their difficulties must be identified, those are detected through a standardized and functional evaluation. To date, there is no functional assessment tool for adults with DLD, perhaps because of a lack of knowledge about them. The aim of this work is to answer these two objectives. To do so, we conducted a literature review on the outcomes of DLD adults in the areas of language, education, employment and quality of life. Based on this data and existing tools in other populations, we constructed a quality of life questionnaire for adults with DLD, in relation to the functional impacts of the disorder. Our research allowed us to observe the persistence of oral and written language difficulties in DLD subjects, as well as their consequences on their academic performances. Because of their modest academic achievements, these individuals generally have employment difficulties and a poorer long-term prognosis, which may negatively impact their quality of life. Based on these informations, we created a questionnaire proposal containing 72 items related to the functional impacts of DLD on the quality of life of these patients in various domains. This work constitutes a state of the art of the knowledge about adults with DLD as well as a first step towards the construction of a functional assessment tool for these patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Grimonprez, Claire
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