Titre original :

Caractérisation des troubles lexicaux chez les traumatisés crâniens graves hospitalisés en service de rééducation fonctionnelle : étude auprès de cinq patients

Mots-clés libres :
  • Traumatisme crânien grave ; communication ; langage ; lexique ; évaluation
  • Severe traumatic brain injury ; communication ; language ; lexicon ; evaluation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_024
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 08/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles communicationnels sont fréquemment décrits à la suite d’un traumatisme crânien grave. Ils concerneraient l’usage du langage plutôt que sa forme (phonologie, lexique, syntaxe). Les troubles formels représenteraient seulement 5 à 7% des cas et se manifesteraient le plus souvent par une aphasie anomique. Face à ce constat, nous avons souhaité étudier l’origine des difficultés communicationnelles chez cinq patients traumatisés crâniens graves. Notre objectif était de caractériser les atteintes linguistiques, et plus particulièrement lexicales, et d’étudier leurs conséquences sur la communication. Pour cela, nous avons commencé par collecter les informations anamnestiques et médicales et les résultats aux bilans orthophoniques et neuropsychologiques initiaux. Ensuite, nous avons proposé une évaluation des compétences lexicales à l’aide de la BETL, des compétences communicationnelles en utilisant le subtest de discours conversationnel du protocole MEC et des fluences verbales du GREFEX. Les résultats obtenus ont mis en évidence des troubles lexicaux, impactant fortement la communication, chez deux patients et des troubles de la communication dus à des difficultés discursives et pragmatiques chez deux autres sujets. Un patient ne présentait ni difficulté communicationnelle, ni trouble du langage. Cependant, les atteintes formelles ne semblent pas limitées au lexique. La syntaxe était également perturbée chez un patient. Notre étude interroge certaines données actuellement admises dans la littérature. En effet, les difficultés communicationnelles survenant à la suite d’un traumatisme crânien grave pourraient concerner l’usage du langage mais aussi sa forme.

Résumé traduit

Communication disorders are frequently described following a severe traumatic head injury. They concern the use of language rather than its form (phonology, lexicon, syntax). Language disorders would represent only 5 to 7% of cases and would most of time manifest themselves as anomic aphasia. In this work, we wished to study the origin of communication difficulties in five severe cranial trauma patients. Our objective was to characterise the linguistic, and more particularly lexical, impairments and to study their consequences on communication. We began by collecting anamnestic and medical information and the results of initial speech and neuropsychological assessments. Then, we assessed lexical skills using the BETL, communication skills using the conversational discourse of the MEC protocol and verbal fluency of the GREFEX. The results showed that two patients had lexical disorders, with a strong impact on communication, and two patients had communication disorders due to discursive and pragmatic difficulties. One patient had neither communication, nor language difficulties. However, the formal impairments did not seem to be limited to lexicon. Syntax was also disturbed in one patient. Our study questions some data currently accepted in the literature. Indeed, communication difficulties following a severe head injury could concern the use of language but also its form.

  • Directeur(s) de mémoire : Lucile, Thuet ; Thi Mai, Tran

AUTEUR

  • Audouit, Clara
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