Titre original :

Les capacités de détection des erreurs : un prédicteur du futur niveau de lecture ? : étude des liens entre les prédicteurs classiques de la lecture et les capacités de détection des erreurs chez des enfants de grande section de maternelle

Mots-clés libres :
  • Lecture ; prédicteur ; détection de l’erreur ; tâche de Simon ; effet de compatibilité
  • Reading ; predictor ; error monitoring ; Simon task ; compatibility effect
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_022
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dès la maternelle, certains facteurs, comme la conscience phonologique, sont connus comme pouvant prédire le niveau en lecture. L’identification des facteurs prédicteurs facilite le repérage précoce des enfants à risque de présenter des difficultés de lecture, et permet la mise en oeuvre de remédiations ciblées. Récemment, plusieurs études portant sur des sujets dyslexiques ont permis d’observer un déficit d’une compétence qui pourrait constituer un nouveau prédicteur de la lecture : la capacité de détection des erreurs, capacité primordiale au fonctionnement d’un individu et aux apprentissages. Le travail de recherche mené dans cet écrit visait à étudier les liens entre les prédicteurs classiques de la lecture et les capacités de détection des erreurs, chez des enfants en grande section de maternelle. Nous avons proposé à 106 enfants, entre novembre 2022 et mars 2023, des sessions expérimentales mesurant les prédicteurs de la lecture et des sessions de mesures électromyographiques lors d’une tâche de Simon. Les données comportementales de la tâche de Simon ont été analysées et mises en corrélation avec les données des tâches mesurant les prédicteurs. Les résultats ne révèlent pas de corrélation significative entre les prédicteurs et l’effet de compatibilité. Ils ne permettent donc pas de conclure à l’existence d’un lien entre les prédicteurs classiques et le contrôle de l’interférence, en lien avec le contrôle cognitif. Des analyses électromyographiques ultérieures préciseront nos résultats. L’absence de lien retrouvé entre les prédicteurs et le mécanisme de détection de l’erreur pourrait signifier que ce dernier constitue un prédicteur indépendant du niveau de lecture.

Résumé traduit

As early as kindergarten, some factors, such as phonological awareness, are known to predict reading level. The identification of predictive factors facilitates the early identification of children at risk of reading difficulties and allows the implementation of targeted remedial measures. Recently, several studies of dyslexic subjects have shown a deficit in a skill that could be a new predictor of reading: the ability to detect errors, which is essential for individual functioning and learning. The research work carried out in this paper aimed to study the links between the classic predictors of reading and error detection abilities in children in kindergarten. Between November 2022 and March 2023, 106 children were offered experimental sessions measuring predictors of reading and sessions of electromyographic measurements during a Simon task. The behavioural data from the Simon task were analysed and correlated with the data from the tasks measuring the predictors. The results do not reveal a significant correlation between the predictors and the compatibility effect. Therefore, they do not allow us to conclude that there is a link between the classical predictors and interference control, related to cognitive control. Further electromyographic analyses will clarify our results. The absence of a link between the predictors and the error detection mechanism could mean that the latter is an independent predictor of reading level.

  • Directeur(s) de mémoire : Mahe, Gwendoline ; Roger, Clémence

AUTEUR

  • Varin, Marie
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