Le partenariat parental dans le cadre de troubles spécifiques du langage écrit
- Orthophonie ; parents ; partenariat ; TSLE ; pratique libérale ; définition ; bilan ; rééducation
- Speech therapy ; parents ; partnership ; TSLE ; liberal practice ; definition ; assessment ; rehabilitation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_021
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le partenariat parental, modalité d’intervention orthophonique, consiste à intégrer les parents dans la rééducation orthophonique de leur enfant de façon plus ou moins importante afin de favoriser l’autonomie du patient et de ses proches dans la gestion des troubles. Cette large définition semble encourager de multiples pratiques. Notre étude vise ainsi à interroger des orthophonistes sur leurs modalités d’intervention afin de recueillir différentes façons de faciliter la mise en place d’un partenariat parental dans la rééducation de patients avec un Trouble Spécifique des apprentissages du Langage Écrit (TSLE). Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d’orthophonistes qui mettent en place ce partenariat parental avec des patients présentant un TSLE. L’objectif de ce travail était d’obtenir des données qualitatives sur le sujet. Les résultats suggèrent que le partenariat parental peut aller de la simple relation de confiance jusqu’à l’intégration la plus totale et demande une certaine adaptabilité de la part de l’orthophoniste. La présence, plus ou moins régulière, des parents semble présenter de nombreux bénéfices et serait ainsi fortement recommandée dès le bilan puis tout au long de la rééducation. Une reprise des exercices orthophoniques au cours de la semaine paraît finalement soutenir l’efficacité de la rééducation en langage écrit. Il demeurerait, toutefois, enrichissant d’avoir davantage de formations et d’outils précis sur le sujet pour la pratique future.
Résumé traduit
Parental partnership, a modality of speech and language therapy intervention, consists of integrating parents into their child's speech and Language Therapy to a greater or lesser extent in order to promote the autonomy of the patient and his or her family in the management of disorders. This broad definition seems to encourage multiple practices. The aim of our study is to question speech therapists about their intervention methods in order to collect different ways of facilitating the establishment of a parental partnership in the rehabilitation of patients with a Specific Learning Disabilities (SLD). To do this, we conducted semi-structured interviews with speech therapists who set up this parental partnership with patients with SLD. The objective of this work was to obtain qualitative data on the subject. The results suggest that the parental partnership can range from a simple relationship of trust to total integration and requires a certain adaptability on the part of the Speech-Language Therapist. The presence of the parents, more or less regularly, seems to present numerous benefits and would thus be strongly recommended from the assessment and throughout the rehabilitation. A resumption of speech therapy exercises during the week finally seems to support the effectiveness of the written language rehabilitation. However, it would be enriching to have more training and precise tools on the subject for future practice.
AUTEUR
- Ménage, Élise