Titre original :

Apport de la batterie i-MEL dans l’élaboration du projet de soin en aphasiologie

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; communication ; évaluation orthophonique ; batterie informatisée ; projet thérapeutique
  • Aphasia ; communication ; computerized battery ; speech therapy assessment ; therapeutic project
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 08/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les atteintes cérébrales acquises entrainent fréquemment des troubles du langage ayant un retentissement sur les compétences de communication des personnes atteintes. Afin d’évaluer ces compétences, l’équipe d’Yves Joanette de l’Université de Montréal a publié en 2021 une nouvelle batterie d’évaluation de l’aphasie : l’i-MEL fr. Cet outil informatisé est réalisé à partir des avancées scientifiques actuelles notamment en neuroimagerie et en neurosciences. Elle intègre la notion de handicap communicationnel en proposant, en plus de l’évaluation langagière, une évaluation de la communication et des habiletés cognitives. Ce mémoire a pour but de mettre en évidence les intérêts et les apports de l’utilisation de ce nouvel outil dans la pratique clinique en complément des outils existants. Pour cela, l’étude porte sur quatre patients présentant une aphasie. L’i-MEL a alors été utilisée et à permis de proposer aux patients une évaluation précise et adaptée aux besoins de chacun grâce au Portrait communicationnel. A l’issue de ces bilans, des éléments nouveaux ont été apportés et des plans de soins personnalisés ont pu être établis, certains objectifs thérapeutiques ont été réajustés.

Résumé traduit

Acquired brain damage frequently results in language disorders that affect the communication skills of people with aphasia. In order to evaluate these skills, Yves Joanette's team at the University of Montreal published a new aphasia evaluation battery in 2021: the i-MEL fr. This computerized tool is based on current scientific advances, particularly in neuroimaging and neuroscience. It integrates the notion of communicative handicap by proposing, in addition to the language evaluation, an evaluation of communication and cognitive skills. The aim of this thesis is to highlight the interests and contributions of using this new tool in clinical practice as a complement to existing tools. For this purpose, the study focuses on four patients with aphasia. The i-MEL was then used and allowed to propose to the patients a precise evaluation adapted to the needs of each one thanks to the Communicative Portrait. At the end of these assessments, new elements were brought and personalized care plans could be established, some therapeutic objectives were readjusted.

  • Directeur(s) de mémoire : Thuet, Lucile ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Hersant, Lou