Titre original :

Les interactions langagières orthophoniste–enfant dans la prise en soin d’une enfant de 4 ans 8 mois : une amélioration de l’étayage par l’analyse des pratiques professionnelles est-elle possible ?

Mots-clés libres :
  • linguistique; analyse des pratiques professionnelles; phonologie; étayage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans une perspective socio-interactionniste du développement du langage, l’enfant réalise ses acquisitions dans des échanges asymétriques avec les adultes. La formation initiale des orthophonistes leur apprend à se placer dans la Zone Proximale de Développement des patients, en adaptant notamment leur étayage. Toutefois, l’évaluation de l’efficacité des traitements orthophoniques repose sur un faible niveau de preuve. Ainsi, le travail d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) peut être employé en tant que processus de description, de formation et de réflexion aboutissant à un meilleur contrôle de ses propres modalités d’interaction afin que celles-ci soient adaptées à l’enfant et efficaces. Le but de ce mémoire était d’auto-analyser mes stratégies d’étayage avec une enfant, de les conscientiser et de les améliorer par le travail d’APP. Pour cela, nous avons réalisé un travail d’APP sur trois séances d’orthophonie avec une patiente de 4 ans 8 mois présentant un trouble phonologique. A l’issue de cette analyse, on note, d’une part, une modification des pratiques pour certaines modalités qui ont montré leur efficacité et d’autre part, que certaines modalités efficaces n’ont pas été intensifiées. La modification des stratégies d’étayage est une procédure qui se fait sur le long-terme et qui évolue avec le patient. Dans ce mémoire nous avons tenté d’amorcer ce mouvement entre connaissances acquises et celles à construire, dans un souci d’amélioration de la qualité des soins.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Ganne, Laetitia
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