Titre original :

La rééducation de la morphologie flexionnelle chez le sujet dyslexique-dysorthographique : étude des pratiques professionnelles

Mots-clés libres :
  • Morphologie flexionnelle ; dyslexie ; dysorthographie ; pratique orthophonique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_078
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'orthophoniste est un professionnel de santé qui prend en soin les personnes avec troubles du langage écrit, notamment la dyslexie-dysorthographie. Les patients porteurs de dyslexie-dysorthographie éprouvent d'importantes difficultés dans la production de l'orthographe grammaticale. La rééducation de la morphologie flexionnelle ne semble pourtant pas centrale dans les pratiques orthophoniques, et il est rare de trouver des travaux traitant des propositions de rééducation de ce domaine dans la littérature actuelle. La présente étude vise donc à explorer les modalités de traitement de la morphologie flexionnelle ainsi que le ressenti des orthophonistes à ce sujet. Vingt-quatre orthophonistes sur cinquante-six ont répondu à un questionnaire d'investigation. Ce faible taux de réponse a néanmoins permis d'observer que la rééducation de la morphologie flexionnelle fait partie intégrante du travail de l'orthophoniste auprès des patients avec dyslexie-dysorthographie. Même si des difficultés en morphologie flexionnelle persistent fréquemment, sa rééducation n'entre pas dans les objectifs prioritaires du projet thérapeutique. Les niveaux de connaissance auto-évalués à propos de ce type de rééducation sont relativement bas, tout comme la proportion des répondants disposés à se tenir informés. Il apparaît alors primordial de sensibiliser sur l'importance d'un traitement spécifique et ainsi améliorer les pratiques de soin. Pour poursuivre cette étude, les biais de conception pourraient être corrigés afin de recueillir plus de participations, tout en questionnant plus précisément les pratiques orthophoniques. Pour mieux comprendre les pratiques cliniques de rééducation de la morphologie flexionnelle, il pourrait être intéressant de décrire les méthodes mises en place par les thérapeutes.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Pichon, Solène
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