Titre original :

Troubles de l’oralité alimentaire pédiatriques : élaboration d’un programme d’ETP sous forme de groupes thérapeutiques d’enfants et de groupes parentaux

Mots-clés libres :
  • trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique ; éducation thérapeutique du patient ; groupes parentaux ; groupes pour enfants ; application mobile
  • pediatric feeding disorders ; therapeutic patient education ; parents groups ; children groups ; mobile application
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_077
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Un trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOAP) se caractérise par d’importantes difficultés alimentaires d’origine multifactorielle. Les problématiques peuvent être d’ordre sensoriel, oro-moteur et/ou psycho-socio-environnemental. Ce trouble affecte l’aspect vital lié à l’alimentation mais également les échanges parent(s)-enfant et la dynamique familiale tout entière. Un TOAP impacte la qualité de vie et une cascade dysfonctionnelle risque d’engendrer un cercle vicieux. C’est pourquoi une prise en soin pluridisciplinaire, précoce et globale est capitale. Les repas sont pluriquotidiens et entraînent des situations négatives difficiles à gérer pour les parents. Certains peuvent appréhender les repas et mettre en place des stratégies non adaptées aux difficultés de leur enfant. Afin de proposer une intervention complète, nous avons contribué à l’élaboration d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) rassemblant des groupes thérapeutiques d’enfants et des groupes parentaux. L’objectif de ce programme est d’enrichir les possibilités alimentaires des patients en intervenant à la fois sur le trouble et sur les stratégies parentales adoptées. Ce programme d’ETP est élaboré au sein de l’Hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille et fait l’objet de plusieurs candidatures à des appels à projet. La construction de ce programme est menée grâce à de multiples collaborations médicales et institutionnelles. Un outil de e-santé sous la forme d’une application mobile nommée TOP’LA est développé en parallèle pour apporter un soutien aux parents entre les sessions thérapeutiques et améliorer la qualité de vie autour de l’alimentation.

Résumé traduit

Pediatric Feeding Disorder (PFD) is characterized by significant feeding problems. Its etiologies are multifactorial. Difficulties may be sensory, oro-motor and/or psycho-socioenvironmental. This disorder affects not only the vital aspect related to feeding but also parent(s)- child exchanges and the whole family dynamic. Multidisciplinary, early and comprehensive care is essential because the disorder impacts the quality of life and a dysfunctional cascade risks starting a vicious circle. Multi-daily meals create negative situations that are difficult for parents to deal with. They may be apprehensive towards meals and implement strategies that are not adapted to their child’s difficulties. In order to offer a comprehensive intervention, we have developed a Therapeutic Patient Education (TPE) program that gather therapeutic groups of children and parents groups. The main objective of this program is to enhance the feeding possibilities of the patients by intervening both on the disorder and on the parenting strategies adopted. This TPE program is being developed within Jeanne de Flandre Hospital (Lille University Hospital) and is subject of several applications for calls of projects. The development of this program is carried out thanks to multiple medical and institutional collaborations. An e-health tool in the form of a mobile application called TOP’LA is being developed in parallel to provide support to parents between therapeutic sessions and improve the quality of life during meal times.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Pereira De Moura, Charlotte
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