Titre original :

Proposition d’évaluation du dénombrement dans un projet de création de bilan orthophonique de la cognition mathématique

Mots-clés libres :
  • Évaluation ; cognition mathématique ; épreuve ; dénombrement
  • Assessment ; mathematical cognition ; test ; enumeration
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition mathématique font partie du champ de compétences des orthophonistes. L’objectif de ce mémoire est d’élaborer une épreuve de dénombrement au sein d’une batterie évaluant la cognition mathématique, à destination des patients présentant des difficultés dans ce domaine. Ainsi, nous avons analysé les outils existants comportant une évaluation liée à l’activité de dénombrement pour comprendre les modalités d’évaluation de ce domaine et pour justifier de l’intérêt de créer une nouvelle épreuve. En nous appuyant sur les données théoriques actuelles, nous avons exclu les critères qui ne semblaient pas relever d’une évaluation du dénombrement et avons inclus ceux qui étaient spécifiques à ce domaine. De cette manière, nous avons pu établir qu’aucun outil ne prenait en compte l’entièreté de ces critères. Ainsi, après avoir réfléchi aux principes de création des tests, nous avons construit une épreuve composée de vingt items évaluant tous les domaines propres au dénombrement. Par ailleurs, l’intérêt est qu’elle s’appuie sur un modèle théorique qui met en lien les différents domaines de la cognition mathématique, permettant alors de comprendre le profil du patient évalué. Enfin, le système de cotation établi permet de cibler spécifiquement les compétences atteintes et de repérer celles qui sont préservées. En effet, l’objectif ultérieur est de permettre une rééducation adaptée aux besoins du patient. Toutefois, afin d’envisager éventuellement une utilisation clinique de cette épreuve, il sera nécessaire de l’administrer à une population d’étalonnage pour recueillir des normes, puis d’en évaluer les propriétés psychométriques.

Résumé traduit

The evaluation and management of mathematical cognition disorders are part of the field of speech therapists. This thesis develops a counting test for a mathematical cognition assessment battery for patients with difficulties in this domain. Thus, we analyzed the existing tools including an evaluation related to enumeration activity to understand the assessment modalities in this domain and to justify the interest of creating a new test. Based on current theoretical data, we excluded criteria that did not fall within the scope of an enumeration assessment and included those specific to enumeration. In this way, we were able to establish that no tool addresses all the considered criteria. Thus, after analyzing the principles behind test creation, we constructed a test made of twenty items screening each specific domain of enumeration. Moreover, it is based on a theoretical model that links the different domains of mathematical cognition, thus allowing to understand the profile of the patient being evaluated. Finally, the established scoring system allowed to target specifically the achieved skills and to identify preserved one’s. Indeed, the subsequent objective is to allow a rehabilitation adapted to the patient's needs. However, in order to consider a clinical use of this test, collecting norms and evaluating its psychometric properties on a standardized population is still necessary.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Abochaar, Diana
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