Titre original :

Langage écrit et aphasie : apport du point de vue des patients à la prise en charge orthophonique des troubles acquis du langage écrit

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; langage écrit ; orthophonie ; adaptations ; TIC
  • Aphasia ; written language ; speech therapy ; adaptations ; ICT
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_003
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles acquis du langage écrit ont un impact important sur la pratique quotidienne de la lecture et de l'écriture des personnes aphasiques, que ce soit dans un contexte fonctionnel, professionnel et de communication ou pour les loisirs. La réduction de la capacité à utiliser le langage écrit retentit sur leur qualité de vie. Afin de mieux comprendre les effets de ces changements, nous avons interrogé 8 personnes atteintes d'aphasie chronique légère à modérée, âgées de 55 à 80 ans, selon un protocole en 3 étapes. Un questionnaire sur les habitudes de langage écrit avant et après l'AVC a été proposé, suivi d'un entretien semi-structuré et d'une évaluation de la lisibilité de trois articles de presse, selon leur mise en forme, l'utilisation d'illustrations et leur complexité linguistique. Les résultats montrent une réduction des activités langagières écrites après l'AVC, plus importante pour les activités de loisirs que pour les activités fonctionnelles. L'évolution du temps consacré aux activités de lecture et d'écriture est hétérogène : arrêt de certaines activités ou augmentation du temps nécessaire. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication est plus importante depuis l'AVC. Ces résultats sont discutés à la lumière des informations transmises par les personnes aphasiques pour réfléchir aux pratiques cliniques des orthophonistes. Des études complémentaires concernant les adaptations permettront de mieux adapter la rééducation des troubles acquis du langage écrit.

Résumé traduit

Acquired written language disorders have a significant impact on the daily practice of reading and writing of people with aphasia. Whether in a functional, professional and communicative context or for leisure. The reduction in the ability to use written language affects their quality of life. In order to better understand the effects of these changes, we interviewed 8 people with mild to moderate chronic aphasia. They were aged 55 to 80 years, and followed a 3-step protocol. A questionnaire on written language habits before and after the stroke was proposed. Then, they passed a semi-structured interview and an evaluation of the readability of three press articles. These were chosen according to their formatting, the use of illustrations and their linguistic complexity. The results show a reduction in written language activities after stroke, more important for leisure activities than for functional activities. Changes in the time spent on reading and writing activities were heterogeneous. Some activities were stopped or the time required increased. The use of information and communication technologies is more important since the stroke. These results are discussed in the light of information transmitted by people with aphasia to reflect on the clinical practices of speech therapists. Further studies regarding adaptations will allow better adaptation of rehabilitation of acquired written language disorders.

  • Directeur(s) de mémoire : Thuet, Lucile ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Baron, Valentine
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