Titre original :

Proposition d’évaluation de la ligne numérique mentale dans un projet de création de bilan orthophonique de la cognition mathématique

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; évaluation ; ligne numérique mentale ; estimation sur ligne numérique
  • Mathematical cognition ; evaluation ; mental number line ; number line estimation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans un projet de création de bilan orthophonique de la cognition mathématique, basé sur le modèle du triple code de Dehaene (Dehaene, 1992). Il se centre plus particulièrement sur les tâches d’estimation sur ligne numérique. Nous souhaitions proposer des éléments utiles à la création d’une tâche d’estimation sur ligne numérique. Nous avons cherché quelles épreuves avaient été proposées dans de précédents tests et dans la littérature scientifique. Leurs caractéristiques ont orienté nos choix concernant la présentation de la tâche et les items. Nous avons finalement proposé un ensemble de lignes numériques horizontales, orientées de gauche à droite, couvrant différentes plages de nombres (0 à 20, 0 à 100, 0 à 1000, -100 à 100, -1000 à 1000) en fonction du niveau scolaire de l’enfant, ainsi que des items à y placer. Nous avons suggéré de mesurer la précision de l’estimation en fonction de l’écart à la position correcte. Nous avons enfin proposé d’utiliser un support informatisé pour permettre une mesure du temps de réponse. Cette proposition constitue une base de travail en vue de la conception d’une tâche d’estimation sur ligne numérique. Elle pourrait, dans une forme aboutie, être utilisée dans le cadre de l’évaluation des troubles de la cognition mathématique.

Résumé traduit

This memoire is part of a project to create a speech therapy assessment of mathematical cognition, based on Dehaene's triple-code model (Dehaene, 1992). It focuses more specifically on the number line estimation tasks. Its goal was to offer useful elements for the creation of a number line estimation task . The choices made for the presentation of the task and the items are based on characteristics of previously given tests as well as the scientific literature. One suggested a set of horizontal number lines, oriented from left to right, covering several number ranges (0 to 20, 0 to 100, 0 to 1000, -100 to 100, -1000 to 1000) depending on the child's grade level, as well as items to place on the lines. The accuracy of the estimation could be measured with its deviation from the correct position. Finally, a digitalized medium seemed like an efficient mean of measuring the response time. This proposal is a basis for the design of a number line estimation task. In a developed form, it could be used in the context of evaluation for mathematical cognitive disorders.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Berrut, Hélène
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