Titre original :

Lien entre la lecture dialogue et les troubles du langage : spécificités chez l’enfant déficient intellectuel

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; instituts médico-éducatifs
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; special educational schools
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture dialogue est une pratique interactive de lecture partagée d’albums illustrés con-çue pour développer le langage oral de jeunes enfants. C’est une méthode dont les effets ont pu être analysés scientifiquement tant au niveau des compétences lexicales que syntaxiques. Cepen-dant, peu de recherches permettent d'évaluer si la lecture dialogue a des effets positifs similaires chez les enfants avec une déficience intellectuelle. Ce mémoire a examiné les effets de la lecture dialogue auprès de 22 enfants déficients intellectuels, âgés de 8 à 12 ans et accueillis au sein de 9 Instituts Médico-Éducatifs répartis dans 4 régions de France. Les compétences langagières et cognitives des enfants ont été évaluées. Des données sur les compétences pragmatiques des en-fants, l’ampleur de leurs troubles comportementaux et le statut socio-économique de leur famille ont été collectées. Chaque enfant a été assigné aléatoirement à un groupe VOCABULAIRE ou à un groupe SYNTAXE. Les résultats escomptés portaient sur les acquisitions lexicales ou syntaxiques. Les enfants du groupe VOCABULAIRE ont obtenu des scores significativement plus élevés en post-test comparativement au prétest lors des évaluations du lexique en réception et en expression. De même, les enfants du groupe SYNTAXE ont obtenu des scores significativement plus élevés au post-test comparativement au prétest lors des épreuves de syntaxe en réception et en expression. La poursuite de l’étude permettra de compléter ces données. Ces résultats préliminaires suggèrent que la lecture dialogue peut avoir une influence significative auprès des enfants avec une défi-cience intellectuelle. Ceci ouvre la réflexion sur la possibilité d’aménager certains outils complé-mentaires à la méthode initiale.

Résumé traduit

Dialogic reading is an interactive practice of shared reading of illustrated books designed to develop the oral language of young children. It is a method whose effects have been scientifi-cally analyzed in terms of both lexical and syntactic skills. However, there is little research to assess whether dialogic reading has similar positive effects on children with intellectual disabili-ties. This dissertation examined the effects of dialogic reading on 22 intellectually disabled chil-dren, aged 8 to 12 years, in 9 special educational schools in 4 regions of France. The children's language and cognitive skills were evaluated. Data on the children's pragmatic skills, the extent of their behavioral problems, and the socioeconomic status of their families were collected. Each child was randomly assigned to either a VOCABULARY or a SYNTAXIS group. The expected out-comes were either lexical or syntactic acquisition. Children in the VOCABULARY group scored significantly higher on the post-test than on the pre-test on receptive and expressive lexical as-sessments. Similarly, children in the SYNTAXIS group scored significantly higher on the receptive and expressive syntax tests at post-test compared to pre-test. Further study will add to these data. These preliminary results suggest that dialogic reading can have a significant influence on chil-dren with intellectual disabilities. This opens up the possibility of developing certain tools to complement the initial method.

  • Directeur(s) de mémoire : Rémy-Néris, Amélie ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Blin Daumas, Alexandra
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