Titre original :

Approches thérapeutiques rythmiques dans les troubles développementaux du langage et la dyslexie : état des lieux des pratiques orthophoniques et perspectives cliniques

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; TDL ; dyslexie ; rythme ; intervention
  • SLP ; SLI ; dyslexia ; rhythm ; intervention
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Diverses théories ont été avancées pour expliquer l'origine des troubles développementaux du langage (TDL) et des dyslexies. Des troubles de la perception d'informations auditives brèves et rapides, notamment, seraient présents dans les deux pathologies. Progressivement, d'autres aspects temporels et rythmiques impliqués dans le traitement langagier ont également été évoqués. Sur la base de ces différentes hypothèses, quelques études ont montré l'efficacité d'interventions rythmiques pour améliorer les compétences en langage oral et écrit chez des sujets tout-venant et atteints de TDL ou de dyslexie. Nous avons souhaité savoir si les orthophonistes connaissaient et utilisaient ces approches rythmiques, et s'ils étaient intéressés par la création de protocoles d'intervention rythmique. Pour ce faire, nous avons diffusé un questionnaire informatisé aux orthophonistes de France ayant une expérience dans la prise en charge de TDL ou de dyslexies. 141 orthophonistes correspondant à ces critères d'inclusion y ont répondu. 77,37% des orthophonistes ayant suivi des patients avec TDL et 50,71% des orthophonistes ayant suivi des patients dyslexiques leur ont proposé des activités rythmiques ; l'approche la plus employée était alors la reproduction de rythmes. 97,16% des orthophonistes seraient intéressés par des protocoles d'intervention rythmique dans le cadre des TDL et 92,2% le seraient dans le cadre des dyslexies. Nos résultats démontrent la pertinence de poursuivre les recherches expérimentales concernant les interventions rythmiques pour pouvoir créer ces protocoles concrets. Nous proposons également des pistes d'activités rythmiques simples à mettre en place en séance d'orthophonie.

Résumé traduit

Various theories have been suggested to explain the origins of specific language impairments (SLI) and dyslexias. More especially, a deficit in extracting temporal information from short and rapid auditory stimuli seems to be present in both pathologies. Other time and rhythm-related dimensions which affect language processing have subsequently been mentioned. On the grounds of those hypotheses, some studies have reported benefits from rhythm-based interventions in improving speech and literacy both for the general population and patients with SLI or dyslexia. We wished to assess whether speech-language pathologists (SLPs) know and use those rhythm-based methods, and whether they would benefit from the creation of rhythm-based intervention protocols. To this end, we circulated an online survey among SLPs who work or have worked in France with SLI or dyslexic patients. 141 SLPs matching those criteria responded. 77.37% of SLPs who worked with SLI patients included rhythm-based tasks in their treatment, and 50.71% of those who worked with dyslexic patients did so. The most commonly used method was rhythm reproduction. 97.16% of SLPs would like to have access to rhythm-based intervention protocols for SLI patients, and 92.2% of SLPs were interested in these protocols for dyslexic patients. Our results show the relevance of further experimentation on rhythm-based interventions in order to create these protocols. Ideas of easy-to-implement rhythm activities are also put forward.

  • Directeur(s) de mémoire : Guittot, Léa

AUTEUR

  • Brizaut, Lisa