Titre original :

Proposition d’évaluation de la comparaison analogique dans un projet de création de batterie orthophonique de la cognition mathématique

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; évaluation ; système numérique approximatif ; comparaison analogique
  • Mathematical cognition ; evaluation ; approximate number system ; non-symbolic number comparison
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_014
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le système numérique approximatif permet d’appréhender des grandes numérosités de manière approximative. Il semble se développer de manière innée et sa précision augmente avec l’âge. Ce système peut être évalué via une tâche de comparaison analogique. Certains auteurs mettent en évidence le lien entre déficit du système numérique approximatif et trouble d’apprentissage en mathématiques. Proposer une épreuve de comparaison analogique lors d’un bilan de cognition mathématique paraît donc important. Il existe cependant peu d’outils disponibles sur le marché évaluant le système numérique approximatif par le biais d’une épreuve de comparaison analogique. Nous avons ainsi effectué un état des lieux des différents outils proposant une épreuve de comparaison analogique. Nous avons alors comparé les épreuves entre elles. Cela nous a permis de voir les avantages et les limites de chacune. Nous avons ensuite élaboré notre propre épreuve de comparaison analogique sur un support informatisé. Cette épreuve comprend de nombreux items, avec dix ratios différents comprenant des grandes numérosités. Les intérêts de notre épreuve peuvent être mis en évidence grâce à la comparaison que nous avons faite avec les épreuves déjà existantes. Il reste néanmoins quelques limites à prendre en compte pour améliorer l’épreuve. Il faudra également valider et normer cette épreuve afin qu’elle puisse être intégrée dans une future batterie de cognition mathématique destinée aux orthophonistes.

Résumé traduit

The approximate number system enables individuals to apprehend large numerosities in an approximate manner. It seems to develop in an innate manner and its precision increases with age. This system can be evaluated with a non-symbolic number comparison task. Some authors highlight the relationship between approximate number system and mathematical learning disorder. To propose a non-symbolic number comparison task during a mathematical cognition evaluation appears to be important. However, few tests exist and offer that type of task. Thus, we carried out a review of the different tests available offering a non-symbolic number comparison task. We compared the tasks with each other. It allowed us to see the advantages and limits of each. We then developped our own non-symbolic number comparison task on a computerized support. This test includes many items, with ten different ratios including large numerosities. The benefits of our task can be highlighted thanks to the comparison we did with the already existing tasks. There are still some limitations to take into account to improve the task. The validation and standardization will also have to be done in order for the test to be integrated in a future mathematical cognition battery designed for speech therapists.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Boulesteix, Solène
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