Titre original :

Etude des effets d’un atelier de théâtre sur les capacités communicationnelles et comportementales dans la maladie d’Alzheimer : revue de littérature

Mots-clés libres :
  • Démence ; maladie d’Alzheimer ; art ; théâtre ; communication ; qualité de vie
  • Dementia ; Alzheimer's disease ; art ; theatre ; communication ; quality of life
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_020
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La Maladie d’Alzheimer (MA) est un enjeu réel de santé publique étant donné qu’elle représente la première cause de démence. Elle est caractérisée par une altération des fonctions cognitives avec principalement des troubles mnésiques, langagiers, communicationnels, et psychocomportementaux. De nombreux professionnels interviennent dans le parcours de soins des personnes atteintes de cette maladie (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien etc.) mais l’art est encore très peu abordé. Il émerge tout de même depuis quelques années des études sur l’impact de l’écriture ou encore de la musique sur la MA. Le théâtre étant un art associant communication verbale et corporelle, il pourrait être intéressant de l’intégrer à ces approches non médicamenteuses. Cette revue de littérature a donc pour but de faire un état des lieux des différentes données existantes au sujet du lien entre le théâtre et la MA. Les résultats issus des vingt articles étudiés suggèrent que les ateliers théâtraux ont effectivement un impact positif sur les personnes atteintes de la MA, particulièrement en ce qui concerne leurs émotions. La communication reste toutefois peu abordée. Nous discuterons alors des différentes façons d’amener la communication au coeur de cette problématique, des moyens d’évaluer l’ensemble des caractéristiques du sujet traité (émotion, comportement, communication) ainsi que du rôle que l’orthophoniste pourrait jouer dans ce processus.

Résumé traduit

Alzheimer's disease (AD) is a real public health issue as it is the leading cause of dementia. It is characterised by an alteration of cognitive functions with mainly memory, language, communication and psycho-behavioural disorders. Many professionals are involved in the care of people suffering from this disease (speech therapist, occupational therapist, psychomotor therapist, etc.) but art is still very little addressed. However, studies on the impact of writing and music on AD have been emerging for some years. As theatre is an art that combines verbal and physical communication, it could be interesting to integrate it into these non-medicinal approaches. The aim of this literature review is therefore to provide an overview of the various existing data on the link between theatre and AD. The results of the twenty articles studied suggest that theatre workshops do have a positive impact on people with AD, particularly with regard to their emotions. Communication, however, remains poorly addressed. We will then discuss the different ways of bringing communication to the heart of this problem, the means of evaluating all the characteristics of the subject (emotion, behaviour, communication) as well as the role that the speech therapist could play in this process.

  • Directeur(s) de mémoire : Mackowiak, Marie-Anne ; Beyls Waroquier, Claire

AUTEUR

  • Chausson, Juliette