Titre original :

Spécificité des erreurs orthographiques grammaticales des enfants dyslexiquesdysorthographiques ? : étude du nombre et de la nature des erreurs morphographiques grammaticales d’enfants dyslexiques du CE2 à la 6e

Mots-clés libres :
  • Orthographe grammaticale ; dyslexie-dysorthographie ; étude de corpus
  • Grammatical spelling ; dyslexia-dysorthographia ; corpus study
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’acquisition de l’orthographe grammaticale (OG) chez le normo-scripteur a fait l’objet de nombreuses publications. Peu d’études abordent sa dynamique développementale chez l’enfant dyslexique-dysorthographique (ED). Pour compléter l’état de la recherche sur cette question, nous avons constitué, à partir de la base de données du Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage (CRDTA) un corpus de 96 dictées (Le Corbeau, L2MA-2, Chevrie-Muller, Maillart, Simon, & Fournier, 2010), transcrites par des ED du CE2 à la 6e. Nos analyses suggèrent que les scores moyens des ED en OG sont pathologiques. La seule différence significative entre scores orthographiques grammaticaux a été retrouvée chez les 6e et va dans le sens de l’infléchissement. Nous avons ensuite examiné les performances d’un sous-groupe de 23 enfants appariés à des enfants plus jeunes de même niveau de lecture. Une fois comparés à des normo-lecteurs plus jeunes, les ED voient leurs performances se normaliser, même si un écart de performance subsiste en leur défaveur. Enfin, nous avons mené une analyse qualitative portant sur trois secteurs de l’OG. Le profil des réponses pour l’accord nominal se rapproche de celui des normo-scripteurs, en dépit de taux de réussite moindres. Certains sujets pourraient recourir à une stratégie de récupération en mémoire d’instances base+flexion pour accorder le nom. L’accord verbal est le secteur dont la dynamique s’écarte le plus de celle des normo-scripteurs : massivement échoué, il connaît très peu d’évolution. Enfin, la dynamique développementale est inversée pour l’acquisition des flexions concurrentes -é et -er. Des limites méthodologiques restreignent la portée de ces résultats. D’autres recherches transversales pourraient être menées à partir d’un test couvrant un nombre plus large de niveaux scolaires.

Résumé traduit

The acquisition of grammatical spelling (GS) by normal writers has been the subject of many studies. However, its developmental dynamics in dyslexic-dysorthographic (DD) children is rarely addressed in the literature. To advance the state of research on this question, we have established a corpus of 96 dictations (Le Corbeau, L2MA-2, Chevrie-Muller, Maillart, Simon, & Fournier, 2010) transcribed by DDs from 3rd to 6th grade, available in the database of the Regional Center of Diagnosis of Learning Disorders (CRDTA). Our analysis suggests that the mean GS scores of DD children are pathological. The only statistically significant gap between the GS scores of different classes was found for 6th graders, whose mean score is lower than the one of the three other classes. We then looked at the performance of a subgroup of 23 children matched with younger children of the same reading level. When compared to younger normal readers, the performance of DDs is no longer pathological, although a performance gap persists. Finally we have conducted a qualitative analysis of three GS subdomains. The response profile for the nominal agreement is close to that of the normal writers, in spite of a lower success rate. Some subjects might use an in-memory recovery strategy of base+inflection instances for the nominal agreement. The verb agreement is the subdomain whose dynamic deviates most from that of normal writers: massively failed, very little evolution is observed. Finally, the developmental dynamic is reversed for the acquisition of the concurrent inflections -é and -er. Methodological limits restrict the scope of these results. Further cross-sectional research could be carried out based on a test covering a larger number of school levels.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole-Plane, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Carpent, Juliette
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