Titre original :

Recherche de corrélations entre la cognition mathématique et le langage oral au CP à travers une action de repérage en écoles : étude selon le niveau socio-économique

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; langage oral ; développement cognitif ; repérage ; milieu socioéconomique.
  • Numerical cognition ; oral language ; cognitive development ; spotting ; socio-economic level
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien et influencent les trajectoires scolaires et professionnelles dès la maternelle. D'après plusieurs études issues de la littérature, le langage oral serait corrélé à la cognition mathématique, et pourrait avoir des répercussions sur cette dernière. Par ailleurs, les enfants sont précocement confrontés à des inégalités selon leur groupe d'appartenance, et des écarts de performances pourraient déjà être observés entre groupes socioéconomiques favorisés et défavorisés. Il semble donc nécessaire de pouvoir repérer les enfants à risque de difficultés mathématiques, d'autant plus dans les milieux les plus défavorisés. Notre étude a pour objectif d'apporter des informations supplémentaires sur l'existence de relations entre le langage oral et la cognition mathématique, mais aussi d'examiner si des différences de performances entre les enfants d'écoles REP+ et non REP existent. Nous avons soumis 37 enfants de CP répartis en deux groupes selon leur zone de scolarité à des tests de repérage langagier, mathématique et cognitif. Nous avons aussi récolté les informations relatives à l'utilisation des écrans pour apporter des éléments explicatifs sur les différences de performances observées. Les données obtenues ont ensuite été comparées à l'aune de nos hypothèses de départ. Nos analyses confirment la relation entre langage oral et cognition mathématique, mais aussi l'effet des performances cognitives sur ces deux domaines. Des différences de performances sont finalement retrouvées en langage oral selon la zone de scolarité et les effets néfastes d'une exposition supérieure des enfants de REP+ aux écrans sont observés sur les mathématiques. Ainsi, il paraît nécessaire de poursuivre les actions de prévention, d'autant plus dans les milieux carencés, pour réduire les disparités scolaires et permettre une meilleure égalité des chances.

Résumé traduit

Mathematics are everywhere in our daily lives and influence our academic and professional careers as early as kindergarten. According to several studies in the literature, oral language is linked to numerical cognition and may impact it. Moreover, at an early âge children face inequalities according to their group of origin, and we can point out différences in performances between advantaged and disadvantaged socio-economic groups. Therefore, it seems necessary to be able to spot out children at risk of mathematical difficulties, especially in the most disadvantaged environments. The aim of our study is to provide additional information on the existence of relationships between oral language and numerical cognition, but also to examine if différences in performances exist between children in schools of advantaged and disadvantages areas. We ran language, numerical and cognitive tests on 37 first grade children divided into two groups according to their schooling zone. We also collected information on the use of screens to explain the perfomance gaps observed. We then compared the data to our initial hypotheses. Our analyses confirm the relationship between oral language and mathematical cognition, but also the effect of cognitive performance on these two areas. Différences in performances are finally found in oral language according to the schooling zone and negative effects of a higher exposure of children of disadvantaged groups to screens are observed on mathematics. Thus, it seems necessary to continue prévention actions, especially in deprived areas, to reduce school disparities and allow a better equality of opportunity.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Berne, Mélanie
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