Action de repérage : langage écrit, langage oral et cognition mathématique : élaboration d'une plateforme informatisée à l'intention de parents, professeurs des écoles et professionnels de santé
- Prévention ; repérage ; dépistage ; orthophonie ; troubles des apprentissages
- Prevention ; identification ; screening ; speech therapy ; learning disorders
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2021_021
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : //2021
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La prévention fait partie du champ de compétences de l’orthophoniste depuis 1992 pour la participation à des actions de prévention pluridisciplinaires et depuis 2002 pour la création de ces actions. Des actions de prévention en orthophonie existent à différents niveaux : il existe des actions (1) de prévention primaire telle que des interventions en maternité ou des plateformes informatisées et (2) de prévention secondaire telle que des outils de repérage et de dépistage à destination d’orthophonistes et d’autres professionnels. Nous avons souhaité compléter l’offre de prévention déjà existante. Pour ce faire, nous avons élaboré une plateforme informatisée pour diffuser diverses informations sur le développement de l’enfant dans les domaines du langage oral, écrit et des mathématiques ainsi que des tests de repérage inédits dans ces trois domaines. Dans un premier temps, nous avons créé un questionnaire afin de déterminer un nom adéquat pour cette plateforme et nous avons cerné les besoins des futurs utilisateurs grâce à la méthode des personas. Ensuite, nous avons rassemblé les informations à diffuser telles que des repères développementaux ou des conseils de stimulation et nous avons conçu un prototype de la plateforme sous format PDF pour rendre compte du visuel, du contenu ainsi que du système de navigation entre les pages. Par la suite, cette plateforme pourra être créée et faire l’objet d’un questionnaire auprès de ses futurs utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Résumé traduit
Prevention has been part of the field of competence of speech and language therapists since 1992 for participation in multidisciplinary actions and since 2002 for the creation of actions. Prevention actions in speech and language therapy exist at different levels: there are (1) primary prevention actions such as interventions in maternity wards or computerized platforms and (2) secondary prevention actions such as identification and screening tools for speech and language therapists and other professionals. We wanted to complete the existing prevention offer. To do so, we developed a computerized platform to disseminate various information on child development in the areas of oral language, written language and mathematics, and new screening tests in these three areas as well. First, we created a questionnaire in order to determine a suitable name for this platform and we identified the needs of future users through the persona method. Then, we gathered the information to broadcast such as developmental benchmarks or stimulation tips and we elaborated a prototype in PDF format to reflect the visual, the content as well as the navigation system between pages. Afterwards, this platform will be developed and be the object of a questionnaire intented for the future users in order to answer their expectations as well as possible.
AUTEUR
- Chauvet, Joana