Titre original :

Utilisation du GAPS auprès d’une population d’enfants bilingues : étude de l’effet du bilinguisme précoce sur les performances en langage oral d’enfants scolarisés en maternelle

Mots-clés libres :
  • Langage oral ; bilinguisme ; dépistage ; GAPS
  • Spoken language ; bilingualism ; screening ; GAPS
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dès le plus jeune âge, les enfants bilingues font face à une pluralité d’informations linguistiques. Il est de ce fait souvent difficile d’évaluer leurs compétences dans le domaine du langage oral et des erreurs de diagnostic peuvent ainsi être commises. Le Grammar and Phonology Screening (GAPS) est un test destiné à dépister précocement les troubles développementaux du langage auprès d’une population âgée de trois à sept ans. Il évalue les compétences dans le domaine morphosyntaxique par le biais d’une épreuve de répétition de phrases ainsi que dans le domaine phonologique via une épreuve de répétition de non-mots. Cette étude a pour objectif d’évaluer si ce test peut être utilisé auprès d’une population d’enfants ayant grandi dans un contexte de bilinguisme précoce. Pour cela, nous avons effectué des passations du GAPS dans des écoles afin de comparer un échantillon d’enfants bilingues à un échantillon d’enfants monolingues. Les données collectées ont permis de calculer pour ces deux épreuves la moyenne, l’écarttype ainsi que les scores minimum et maximum pour chaque groupe et chaque tranche d’âge. Le test-t de Student a révélé des scores significativement différents entre les deux populations pour deux tranches d’âge concernant l’épreuve de phonologie (en faveur des enfants bilingues) et pour une tranche d’âge concernant l’épreuve de morphosyntaxe (en faveur des enfants monolingues). Il convient toutefois de rester prudent face à nos résultats compte-tenu du faible nombre d’enfants bilingues présents dans l’échantillon.

Résumé traduit

Bilingual children are exposed to a variety of linguistic information from an early age. This often makes it difficult to assess their oral language skills and can lead to misdiagnosis. The Grammar and Phonology Screening (GAPS) is a test for early detection of developmental language disorders in a population aged 3-7 years. It assesses skills in the morphosyntactic domain via a sentence repetition task and in the phonological domain via a non-word repetition task. The aim of this study is to evaluate whether this test can be used with a population of children who have grown up in a context of early bilingualism. To this end, we conducted GAPS tests in schools in order to compare a sample of bilingual children with a sample of monolingual children. The data collected allowed us to calculate the mean, standard deviation, and minimum and maximum scores for each group and age group for both tasks. The Student's t-test revealed significantly different scores between the two populations for two age groups on the phonology task (in favour of bilingual children) and for one age group on the morphosyntax task (in favour of monolingual children). However, our results should be treated with caution due to the small number of bilingual children in the sample.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Collard, Nina
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