Titre original :

Réflexe nauséeux : physiopathologie et pistes de prise en soin

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; Troubles alimentaires pédiatriques ; réflexe nauséeux ; physiopathologie ; prise en soin
  • Speech therapy ; pediatric feeding disorders ; gag reflex ; pathophysiology ; management
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_022
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le réflexe nauséeux est un réflexe physiologique qui peut être troublé et devenir gênant, notamment dans le cadre de l’alimentation. En orthophonie, les patients suivis pour troubles alimentaires pédiatriques et leurs parents ont souvent une plainte concernant le déclenchement excessif de leur réflexe nauséeux. Cependant, peu de ressources bibliographiques sont disponibles concernant la physiopathologie et la prise en soin du réflexe nauséeux perturbant l’alimentation. L’objectif de ce mémoire est d’apporter des informations sur la physiopathologie et la prise en soin du réflexe nauséeux gênant l’alimentation. Une revue de littérature a été menée de décembre 2020 à mars 2021. Les recherches ont été faites sur les bases de données Pubmed et AshaWire ainsi que dans des documents déjà connus. La bibliographie des articles inclus a également été analysée. Les articles sélectionnés abordent la physiopathologie et/ou la prise en soin du réflexe nauséeux perturbant l’alimentation. Onze types de réflexes nauséeux qui se différencient par leur mode de déclenchement ont été mis en évidence dans la littérature. Plusieurs techniques de prise en soin ont été trouvées et sont rattachées ou non à un type de réflexe nauséeux particulier. Une ébauche d’outil d’aide à la caractérisation du réflexe nauséeux a été créée à la suite de cette revue de littérature. Les résultats précisent la physiopathologie et la prise en soin du réflexe nauséeux perturbant l’alimentation et apportent des informations théoriques en français. Des études plus poussées sont nécessaires afin de confirmer les résultats dans la pratique clinique.

Résumé traduit

The gag reflex is a physiological reflex that can be disturbed and become embarrassing, especially in the context of eating. In speech therapy, patients followed for pediatric eating disorders and their parents often have a complaint about the excessive triggering of their gag reflex. However, few bibliographic resources are available concerning the pathophysiology and management of the gag reflex that disturbs feeding. The purpose of this dissertation is to provide information on the pathophysiology and management of the gag reflex that interfers with alimentation. A literature review was conducted from December 2020 to March 2021. Searches were performed on Pubmed and AshaWire databases as well as previously known papers. The bibliography of included articles was also analyzed. The selected articles addressed the pathophysiology and/or management of the feeding-disrupting gag reflex. Eleven types of gag reflexes that differ in their mode of onset were identified in the literature. Several management techniques were found and are linked or not to a particular type of gag reflex. A roughing tool to help characterize the gag reflex was created following this literature review. The results clarify the pathophysiology and management of the gag reflex and provide theoretical information in French. Further studies are needed to confirm the results in clinical practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Cherif-Messaoudi, Sofia
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