Titre original :

Revue de littérature : apports des entraînements phonologiques et morphologiques chez le patient avec TSLE

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; troubles spécifiques du langage écrit ; intervention ; entraînement phonologique ; entraînement morphologique
  • Dyslexia ; spécifié reading disabilities ; intervention ; phonological training ; morphological training
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En 2007, une synthèse des données scientifiques sur les troubles d'apprentissage a été effectuée par un groupe d'experts pluridisciplinaires à la demande de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM). Ils ont notamment fait le point sur l'origine et la prise en charge de la dyslexie. L'entraînement des compétences phonologiques était déjà prédominant et les compétences morphologiques étaient prometteuses. Cette revue de littérature a pour objectif d'actualiser les données de l'INSERM sur l'organisation et le contenu des interventions phonologique et morphologique en analysant la littérature publiée depuis 2007 jusqu'en 2020. Une recherche a été réalisée sur le site PubMed et des bibliographies d'articles, mémoires et ouvrages ont été lues. Les articles ont été sélectionnés selon certains critères d'inclusion et d'exclusion notamment la date (parus entre 2007 et 2020), la population (enfants dyslexiques), et l'intervention (entraînement des compétences phonologiques, morphologiques ou les deux). Trente-sept articles ont été retenus. Leurs interventions pouvaient proposer des entraînements tels que connus en 2007, ou innover en associant de nouvelles composantes à la phonologie ou à la morphologie. Les programmes combinant ces deux compétences ont notamment émergé. Les entraînements phonologiques et morphologiques ont gardé des bases communes à celles de 2007, mais ils ont aussi évolué et proposent des traitements de plus en plus complets. Les interventions multimodales (comprenant plusieurs compétences linguistiques) se sont développées et semblent être une piste intéressante pour de futures études.

Résumé traduit

In 2007, a synthesis of scientific data on learning disabilities was realized by a group of multidisciplinary experts at the request of the National Institute of Health and Médical Research (INSERM). They notably examined the origin and management of dyslexia. The training of phonological skills was already prédominant and morphological skills were promising. The objective of this literature review is to update INSERM data on the organization and content of phonological and morphological interventions by analyzing the literature published from 2007 to 2020. A research was made on PubMed and bibliographies of articles, dissertations and books were read. Articles were selected according to inclusion and exclusion criteria, including date (published between 2007 and 2020), population (dyslexie children), and intervention (phonological skills training, morphological skills training, or both). Thirty-seven articles were selected. Their interventions could propose training as known in 2007, or innovate by associating new components to phonology or morphology. In particular, programs combining these two skills emerged. The phonological and morphological training programs have kept common bases of those of 2007, but they have also evolved and propose more complété treatments. Multimodal interventions (including several language skills) have been developed and seem to be an interesting approach for future studies.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Bollon, Hélène