Titre original :

Proposition d’évaluation de la comparaison symbolique dans un projet de création de bilan orthophonique de la cognition mathématique : création de l’épreuve de comparaison de nombres arabes

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; évaluation ; comparaison symbolique
  • Mathematical cognition ; assessment ; symbolic comparison
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prise en charge des troubles de la cognition mathématique fait partie du champ de compétences de l'orthophoniste. Avant d'entreprendre cette rééducation, une évaluation des capacités en mathématiques est nécessaire. Pour ce faire, plusieurs outils sont déjà disponibles. Le présent mémoire s'ancre dans le projet de création d'une nouvelle batterie d'évaluation de la eognition mathématique. Après avoir procédé à l'analyse critique des épreuves de protocoles évaluant la comparaison symbolique qui existent, nous proposerons notre nouvelle épreuve qui contient plusieurs grandes catégories de paires de nombres arabes à comparer. Les résultats des performances d'un sujet à cette épreuve donneront la possibilité à l'orthophoniste d'analyser le fonctionnement et la maîtrise des représentations numériques du sujet. Dans les années à venir, une série de mémoires universitaires permettra de procéder à la normalisation et à la validation de l'épreuve, afin d'obtenir des scores seuils pathologiques. Une fois ces étapes réalisées, l'épreuve de comparaison de nombres arabes pourra être utilisée par les orthophonistes pour procéder à l'évaluation et à l'éventuel diagnostic des troubles de la cognition mathématique.

Résumé traduit

The management of mathematical cognition disorders enters the field of compétence of the speech therapist. Before undertaking any re-education, it is necessary to assess the patient's abilities in mathematical cognition. To do this, several tools are already available, but this dissertation is based on the project to create a new battery of assessment of mathematical cognition. After carrying out a critical analysis of the protocol tests serving to assess symbolic comparison which are already used, we will propose our new test which contains several broad catégories of pairs of Arabie numbers to compare. The results of a patient's performance in this test will allow the speech therapist to analyze the functioning and mastery of this person's digital représentations. In the years to come, a sériés of academic dissertations will allow the standardization and validation of this new test, in order to obtain pathological cut-off scores.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Cousin, Erell
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 12/06/2026