Apport de la lecture dialogue dans le développement du langage chez l’enfant déficient intellectuel : qu’en est-il du lexique ?
- Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; lexique ; vocabulaire
- Intellectual disability ; dialogic reading ; lexicon ; vocabulary
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2021_031
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : //2021
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La déficience intellectuelle affecte 1 à 2% de la population française. Elle a des répercussions sur le développement langagier, aussi bien lexical que syntaxique. Les apports linguistiques jouent un rôle clé dans les apprentissages langagiers. La lecture dialogue, basée sur les interactions autour de livres, est une méthode qui favorise les acquisitions linguistiques. L’objectif de cette étude est de tester l’effet de la lecture dialogue sur le développement lexical de 22 enfants présentant une déficience intellectuelle et scolarisés en IME. Ces enfants, d’un âge intellectuel non verbal de quatre ans environ, ont été répartis en deux groupes, Syntaxe et Vocabulaire, chaque groupe étant le contrôle de l’autre. Différentes variables ont été mesurées. Les séances de lecture dialogue (ciblées sur le vocabulaire ou la syntaxe selon le groupe) ont été précédées d’un prétest et suivies d’un post-test. Concernant le vocabulaire, les résultats attestent de l’efficacité de cette méthode sur le lexique en réception et en production. Les scores obtenus aux épreuves spécifiquement conçues pour cette étude semble montrer davantage de sensibilité que les tests standardisés. La poursuite de l’étude en 2021-2022 permettra d’étayer ces données. Ces résultats encourageants soulignent l’intérêt d’une utilisation de la lecture dialogue dans la clinique orthophonique.
Résumé traduit
Intellectual disability affects 1 to 2% of the French population. It has repercussions on language development, both lexical and syntactic. Linguistic input plays a key role in language learning. Dialogic reading, based on interactions around books, is a method that promotes language acquisition. The objective of this study is to verify the effect of dialogic reading on the lexical development of 22 children with intellectual disabilities schooled in IME. These children, with a non-verbal intellectual age of about four years, were divided into two groups; Syntax and Vocabulary, each group being the control of the other. Different variables were measured. The dialogic reading sessions (focused on vocabulary or syntax depending on the group) were preceded by a pre-test and followed by a post-test. Regarding the vocabulary, the results attest to the effectiveness of this method on receptive and productive lexis. The scores obtained on the tests specifically designed for this study seem to show more accuracy than the standardized tests. Continuation of the study in 2021-2022 will provide further evidence of these data. These encouraging results highlight the interest in implementing dialogue reading in the speech therapy clinic.
AUTEUR
- Delacour, Eloïse