Titre original :

Évaluation dynamique en orthophonie : adaptation d’une épreuve statique à l’évaluation dynamique de la morphosyntaxe expressive chez l’enfant

Mots-clés libres :
  • Évaluation dynamique ; trouble du langage ; morphosyntaxe ; production ; orthophonie
  • Dynamic assessment ; language disorder ; morphosyntax ; production ; speech therapy
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Avant une prise en charge, l'orthophoniste doit réaliser un bilan pour permettre d’objectiver les troubles du patient. Il réalise une évaluation statique à l’aide de tests normés, qui lui permettent de recueillir certaines informations. L’évaluation dynamique se différencie de cette évaluation classique par les informations qu’elle apporte. Les deux peuvent par conséquent se compléter et fournir un regard plus large à l’orthophoniste. La morphosyntaxe est un domaine fréquemment touché lorsqu’un patient présente un trouble du langage oral. C’est donc un champ indispensable à évaluer. Pour ces différentes raisons, nous avons choisi de réaliser une adaptation de l’épreuve de « Closure d’énoncés » du PEES 3-8 (Boutard & Bouchet, 2008) à l’évaluation dynamique selon un modèle graduel. Nous avons repris toutes les structures morphosyntaxiques ciblées dans le PEES 3-8 (Boutard & Bouchet, 2008) et les avons classées selon un ordre d’acquisition développemental. Pour permettre cette adaptation, nous avons réalisé une revue de littérature qui avait pour but de définir les meilleurs processus facilitateurs de la production morphosyntaxique. Les processus sélectionnés sont les suivants : la refonte conversationnelle, la modélisation, la répétition et l’apprentissage explicite. Cette adaptation cible les enfants entre trois et six ans. Elle s’inscrit dans une situation de jeu structuré avec le patient. Ce protocole permet de situer précisément la zone proximale de développement de l’enfant au niveau morphosyntaxique. Cette indication permet d’orienter la rééducation orthophonique en s’adaptant au mieux au patient en fonction de ses capacités actuelles.

Résumé traduit

Prior to treatment, the speech and language therapist (SLT) must carry out an assessment to help identify the patient's problems. The SLT carries out a static assessment using standardized tests, which allow him/her to gather some valuable information. The dynamic assessment differs from classical assessment in the information it provides. Both could therefore complement each other and provide the SLT with a broader perspective. Should a patient suffer of an oral language disorder, then morphosyntax could frequently be affected. It is therefore an essential area to assess. For the above reasons, we have chosen to adapt the PEES 3-8 "Utterance closure" test (Boutard & Bouchet, 2008) to dynamic assessment using a graded model. We have taken all the morphosyntactic structures targeted in the PEES 3-8 (Boutard & Bouchet, 2008) and we have classified them as per to a developmental order of acquisition. To allow this adaptation, we conducted a literature review which aimed at defining the best cues for morphosyntactic production. The selected processes are : conversational recasting, modelling, repetition and explicit learning. This adaptation targets children between three and six years old. It is part of a structured play situation with the patient. This protocol makes it possible to precisely locate the child's proximal zone of development at the morphosyntactic level. This indication allows the speech therapy to be oriented according to the child's current abilities and to be adapted to the patient.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Debuire, Clémence