Titre original :

De l'environnement de lecture à la maison à la lecture dialogue comme mode d'intervention en orthophonie

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; langage oral ; lecture à la maison ; questionnaire.
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; oral language ; home reading ; questionnaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle (DI) occasionne des difficultés langagières plus ou moins importantes. La lecture d’histoires permet d’offrir à l’enfant un bain de langage riche. La méthode de lecture dialogue consiste à utiliser le livre comme support aux échanges verbaux. Elle est peu coûteuse et simple à mettre en place, son efficacité a été démontrée, notamment auprès d’enfants issus de milieux défavorisés. Ce présent travail a permis d’étudier l’efficacité de la méthode de lecture dialogue sur le développement langagier de 22 enfants avec DI scolarisés en Institut Médico-Pédagogique. Les enfants ont été répartis en deux groupes : vocabulaire et syntaxe. Selon le groupe d’appartenance, les cibles travaillées étaient soit du domaine lexical, soit du domaine morphosyntaxique. L’analyse statistique des données recueillies a permis de mettre en évidence des progrès significatifs (p < .05) aux épreuves spécifiques du domaine entraîné. Ainsi, la lecture dialogue semble être un outil intéressant pour développer le langage d’enfants avec une DI. Nous avons également créé un questionnaire afin de pouvoir, à terme, faire un état des lieux de la pratique de lecture à la maison des enfants présentant une DI. L’analyse des 338 réponses suggère que notre questionnaire permet, par le biais de la connaissance des titres d’albums, d’étudier les habitudes de lecture. Ainsi, les professionnels familiers de la littérature jeunesse ont reconnu plus de titres que les parents, qui eux-mêmes connaissaient plus de titres que les adultes sans enfant. Par conséquent, ce questionnaire pourra être diffusé aux parents d’enfants avec DI.

Résumé traduit

Intellectual disabilities (ID) cause language difficulties of varying degrees. Reading stories provides the child with a rich language bath. The dialogic reading method consists in using the book as a support for verbal exchanges. It is inexpensive and simple to implement, and its effectiveness has been demonstrated, particularly with children from disadvantaged backgrounds. The present work has made it possible to study the effectiveness of the dialogue reading method on the language development of twenty-two children with ID enrolled in special education schools. The children were divided into two groups: vocabulary and syntax. Depending on the group to which they belonged, the targets worked on were either lexical or morphosyntactic. Statistical analysis of the data collected revealed significant progress (p < .05) on the specific tests in the trained domain. Thus, reading dialogue seems to be an interesting tool for developing the language of children with ID. We also created a questionnaire in order to be able, in the long run, to take stock of the reading practice at home of children with an ID. Analysis of the 338 responses suggests that our questionnaire allows us to study reading habits through the knowledge of book titles. Thus, professionals familiar with children's literature recognized more titles than parents, who themselves knew more titles than adults without children. Consequently, this questionnaire could be distributed to parents of children with ID.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Debray-Genty, Alix
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