Titre original :

Parcours médico-scolaires des enfants TSLE diagnostiqués au CRDTA de Lille

Mots-clés libres :
  • Trouble spécifique du langage écrit ; CRTLA ; parcours de soins ; prise en charge ; aménagements pédagogiques
  • Specific written language disorder ; CRDTA ; care pathway ; medical care ; educational facilities
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_028
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Trouble Spécifique du Langage Écrit (TSLE) est un trouble neurobiologique, à l’origine de difficultés d’acquisition de la lecture, écriture, orthographe, et compréhension écrite. Il peut survenir en association avec un trouble attentionnel, du graphisme, de la coordination motrice, de la cognition mathématique, ou du comportement. Afin de limiter les conséquences de ce trouble sur leur réussite scolaire et professionnelle, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’inscription des enfants diagnostiqués TSLE dans un parcours de soin, dans lequel ils bénéficieront de prises en charge médicales et paramédicales, ainsi que d’aménagements scolaires. L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux de ces parcours au moment du passage des enfants au Centre Régional des Troubles des Apprentissages de Lille (CRDTA). Nous avons pour cela sélectionné une population de 68 patients dans la base de données du Centre, et consulté leurs courriers médicaux afin d’extraire les informations concernant leurs parcours médico-scolaire avant leur visite. Nous avons ainsi constaté que les enfants entrent précocement dans un parcours de soins, et que les dispositifs médicaux et scolaires mis en oeuvre antérieurement au bilan au CRDTA sont régulièrement repris par le neuropédiatre dans ses préconisations, ce qui semble attester de leur cohérence. De plus, cette étude vise à améliorer la collecte d’informations au moment de l’évaluation au CRDTA, en étudiant et analysant les courriers médicaux rédigés à l’issue de l’évaluation des enfants, et en soulignant les données qui y étaient absentes, et qui nous semblaient importantes pour retracer leurs parcours médicoscolaires.

Résumé traduit

Specific Language Impairment (SLI) is a neurobiological disorder, which causes difficulties in the acquisition of reading, writing, spelling, and reading comprehension. It can occur in association with attentional, graphic, motor coordination, mathematical cognition, or behavioural disorders. In order to limit the consequences of this disorder on their academic and professional success, the French National Authority for Health (HAS) recommends that children diagnosed with TSLE be enrolled in a treatment programme, in which they will benefit from medical and paramedical care, as well as school accommodations. The aim of this study is to draw up an inventory of these pathways at the time of the children's visit to the Regional Centre for Learning Disabilities in Lille (CRDTA). We selected a population of 68 patients from the Centre's database and consulted their medical correspondence in order to extract information concerning their medical and schooling history before their visit. We thus found that the children entered the care pathway at an early stage, and that the medical and schooling measures implemented prior to the assessment at the CRDTA were regularly taken up by the neuropaediatrician in his recommendations, which seems to attest to their consistency. In addition, this study aims to improve the collection of information at the time of the assessment at the CRDTA, by studying and analysing the medical letters written at the end of the children's assessment, and by highlighting the data that were missing and that seemed important to us in order to retrace their medical and schooling pathways.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • De Coquereaumont, Raphaëlle
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