Titre original :

Cognition mathématique et enseignement : création d’un questionnaire réalisant un état des lieux des connaissances des enseignants de CP et de CE1 sur la cognition mathématique et ses troubles

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; troubles d’apprentissage ; prévention ; enseignants ; enquête
  • Mathematical cognition ; learning disabilities ; prevention ; teachers ; survey
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_032
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants en difficulté en mathématiques représentent une part non négligeable des élèves français. Parmi eux, certains peuvent présenter un trouble d’apprentissage nécessitant un suivi orthophonique. Seulement, même si les bienfaits de la prise en charge précoce sont connus, il reste rare qu’ils soient orientés, par les enseignants, avant le Cours élémentaire deux. Nous nous sommes alors interrogées sur les causes de cette orientation tardive. Dans la formation initiale des enseignants, on retrouve peu d’enseignements sur les troubles d’apprentissage, notamment en mathématiques. Nous avons alors émis l’hypothèse que les enseignants manqueraient de connaissances sur de la cognition mathématique et ses troubles et donc qu’une action de prévention serait pertinente. Nous avons mené une enquête de terrain en commençant par des entretiens, auprès d’une cohorte restreinte de volontaires. Ensuite, un questionnaire en ligne a été créé et envoyé à un plus grand nombre d’enseignants du public et du privé. Finalement, cette étude a montré que les enseignants estiment être en manque de connaissances sur ce sujet. Une action de prévention portant sur le développement normal de la cognition mathématique, ses troubles et les signes d’alerte, pour faciliter le repérage et l’adaptation, serait donc justifiée. Ce travail fera alors l’objet d’un futur mémoire d’orthophonie dont l’objectif sera de créer cette action selon les besoins et les attentes de ce public. Il pourrait être également pertinent de réaliser une autre enquête auprès des enseignants du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté afin d’élaborer, si besoin, une seconde action de prévention adaptée.

Résumé traduit

Children with difficulties in mathematics represent a significant proportion of French pupils. Amongst them, some may have a learning disorders requiring speech therapy. However, even if the benefits of early intervention are known, they are rarely referred to by teachers before the second year of elementary school. Therefore, we wondered about the reasons for this late referral. In initial teacher training, there is little teaching on learning disorders, particularly in mathematics, which is the reason why we hypothesized that teachers had a lack knowledge in mathematical cognition and its disorders and that preventive action would therefore be relevant. We conducted a field survey starting with interviews with a small sample of volunteers. Then, an online questionnaire was created and sent to a larger number of public and private teachers. Finally, this study showed that teachers felt like they lacked knowledge on this subject. Preventive action on the normal development of mathematical cognition, its disorders and warning signs, to facilitate identification and adaptation, would therefore be justified. This work will be the subject of a future speech therapy dissertation. In the future, another speech therapist’s dissertation will create a course focused on needs and expectations of that audience. It might be relevant to realize another survey especially adapted to teachers who help pupils in difficulty (RASED) and if needed to develop a second type of training.

  • Directeur(s) de mémoire : Heugebaert, Elodie

AUTEUR

  • Desplanque, Clotilde
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