Titre original :

L’influence des distracteurs sonores et visuels sur les capacités d’identification de la parole chez l’adolescent sourd : étude comparative selon l’âge

Mots-clés libres :
  • Surdité ; perception ; bruit ; distracteurs visuels ; effort d’écoute
  • Deafness ; perception ; noise ; visual distractors ; listening effort
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_037
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Au quotidien, les enfants atteints de déficience auditive doivent pouvoir comprendre la parole dans un environnement riche en éléments perturbateurs au niveau auditif et visuel. Ce mémoire a pour but d’étudier l’impact des distracteurs auditifs et visuels en modalité auditive, visuelle et audiovisuelle sur l’identification de la parole des jeunes sourds et l’influence de l’âge sur la gestion de ces éléments distracteurs. Nous avons proposé à dix-neuf collégiens sourds âgés de onze à quinze ans de visionner des vidéos et d’écouter des bandes-son d’un orateur énonçant des phrases de quatre mots, puis de réaliser une tâche d’identification des mots en liste fermée. Huit épreuves, composées de vingt phrases chacune, ont été proposées dans les modalités auditives, visuelles et audiovisuelles, avec ou sans distracteurs visuels écologiques et auditifs. Les résultats ont été comparés statistiquement entre les épreuves neutres et celles avec distracteurs, et selon les âges des participants. Le bruit a un impact négatif sur l’identification de la parole. L’influence des distracteurs visuels en modalité visuelle et celle des distracteurs visuels et auditifs en modalité audiovisuelle n’ont pas été démontrées. Pour certains participants, les perturbateurs visuels permettent de recruter davantage d’attention et d’améliorer les résultats en modalité visuelle. Le bénéfice audiovisuel leur a permis d’identifier les phrases malgré la présence des distracteurs. L’âge n’a pas d’influence sur la gestion des distracteurs dans l’étude, d’autres facteurs peuvent engendrer des différences interindividuelles. Dans une perspective d’amélioration, la pupillométrie pourrait permettre d’étudier le recrutement cognitif en présence d’éléments perturbateurs dans l’environnement.

Résumé traduit

On a daily basis, children with hearing loss must be able to understand speech in an environment rich in auditory and visual distractors. This dissertation aims to study the impact of auditory and visual distractors in auditory, visual and audiovisual modalities on the speech identification of young deaf people and the influence of age on the management of these distractors. We proposed to nineteen deaf middle school students aged eleven to fifteen years old to watch videos and listen to audio tapes of a speaker uttering four-word sentences, and then to perform a closed list word identification task. Eight tests, each consisting of twenty sentences, were presented in auditory, visual, and audiovisual modalities, with and without ecological visual and auditory distractors. Results were statistically compared between neutral and distractor tests, and across ages of participants. Noise had a negative impact on speech identification. The influence of visual distractors in the visual modality and the influence of visual and auditory distractors in the audiovisual modality were not demonstrated. For some participants, visual distractors recruited more attention and improved performance in the visual modality. The audiovisual benefit allowed them to identify sentences despite the presence of the distractors. Age had no influence on distractor management in the study, other factors may generate inter-individual differences. For future improvement, pupillometry could be used to study cognitive recruitment in the presence of environmental distractors.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • Ducroquet, Axelle