Titre original :

La dysgraphie de l’enfant et de l’adolescent : création d’un site internet à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Dysgraphie ; orthophonie ; écriture ; rééducation ; site Internet
  • Dysgraphia ; speech therapy ; writing ; rehabilitation ; website
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dysgraphie est un trouble du langage écrit qui affecte le geste scripteur, le tracé, la vitesse d’écriture, et peut engendrer des douleurs. Les déficits neurologique ou intellectuel sont des facteurs d’exclusion. La rééducation de la dysgraphie fait partie du champ de compétences des orthophonistes. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de deux mémoires : A.C. Nzomigni (2019) évoquait un manque de connaissances des orthophonistes au sujet de la dysgraphie. Dans leur mémoire, V. Beaussart et N. Mayer (2015) suggéraient de créer un blog conçu pour les orthophonistes dans le but d’enrichir les connaissances liées à la dysgraphie. Grâce à une enquête en ligne par questionnaire auprès des orthophonistes de France, nous avons pu cerner l’intérêt des répondants concernant la création d’un site Internet sur le sujet de la dysgraphie. Les réponses récoltées nous ont confortée dans la réalisation de ce projet. Les répondants aimeraient prendre plus en soin les patients avec un trouble du graphisme mais ils ne se sentent pas assez formés et informés dans ce domaine. L’architecture du site « Dysgraphie & orthophonie » a été créée en fonction des réponses apportées à ce questionnaire. Ce site sera enrichi l’an prochain par deux étudiantes. Ce mémoire a été pensé pour rendre les informations liées à la dysgraphie et aux troubles du graphisme plus accessibles, et favoriser le développement de la prise en charge orthophonique des patients dysgraphiques.

Résumé traduit

Dysgraphia is a disorder of writing ability that affects the writing gesture, the speed of writing, and can cause physical pain. Neurological or intellectual deficits are excluding factors. Dysgraphia is part of speech therapists’ fields of expertise. This memoir is a continuation of two dissertations: A.C. Nzomigni (2019) discusses a lack of knowledge on dysgraphia among speech-language pathologists. In their dissertation, V. Beaussart and N. Mayer (2015) suggest creating an online blog designed for speech-language pathologists with the goal of increasing knowledge regarding dysgraphia. Through a web-based survey questionnaire addressed to speech-language pathologists in France, we were able to identify respondents' interest in creating a website on the topic of dysgraphia. The answers we received reassured us in the realization of this project. The respondents expressed an interest in taking greater care of patients with graphic disorders but do not feel sufficiently trained, educated, and informed in this field. “Dysgraphie et orthophonie” website architecture was created based on the responses to this questionnaire. The site will be expanded next year by two students. This memoir was designed to make information related to dysgraphia and graphic disorders more accessible and to promote the development of speech therapy for dysgraphia patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid ; Mayer, Nathalie

AUTEUR

  • Du Rivau, Aliénor