Titre original :

Observation d'un temps de repas chez l'enfant de moins de 36 mois : élaboration d'un référentiel basé sur les preuves de la littérature

Mots-clés libres :
  • Oralité ; nourrisson ; référentiel ; EBP
  • Feeding ; infant ; reference table ; evidence-based-practice
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : //2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans un précédent mémoire de recherche, l’absence d’outil orthophonique étayant l’observation d’un temps de repas chez l’enfant de moins de 36 mois a été constatée. Ce type d’outil s’avère pertinent dans le cadre du bilan des troubles alimentaires pédiatriques et nécessite un appui sur les données de la littérature, afin de s’inscrire dans une démarche d’evidence-based practice (EBP). Le but de ce mémoire était d’analyser les publications scientifiques en lien avec les habiletés alimentaires chez l’enfant à l’aide de grilles de lecture et de proposer un référentiel d’acquisition de ces compétences en fonction de repères d’âges développementaux. Ce tableau de référence se décline en plusieurs sous-catégories d’habiletés et indique si un comportement est généralement observé, en cours d’acquisition ou d’estompage ou s’il constitue un signe d’alerte à un âge donné. Il vient en complément des grilles d’observation du temps de repas proposées dans la nouvelle version de l’outil EVALO BB (Coquet, Roustit, & Ferrand, 2021). Ce mémoire discute de l’apport de ce référentiel dans la littérature et dans la pratique clinique, des limites et des éventuelles perspectives de ce travail.

Résumé traduit

In a previous research, the absence of a speech therapy tool supporting the observation of mealtime in children under 36 months of age was noted. This type of tool is relevant in the context of the assessment of pediatric feeding disorders and needs to be supported by data from the literature in order to be part of an evidence-based-practice (EBP) approach. The aim of this work was to analyze the scientific publications related to eating skills in children using reading grids and to propose a reference table for the acquisition of these skills according to developmental age benchmarks. This reference table is broken down into several sub-categories of skills and indicates whether a behavior is generally observed, in the process of being acquired or fading, or whether it constitutes a warning sign at a given age. It supplements the mealtime observation grids proposed in the new version of the EVALO BB tool (Coquet, Roustit, & Ferrand, 2021). This study discusses the contribution of this reference tool in the literature and for clinical practice, the limitations and possible perspectives of this work.

  • Directeur(s) de mémoire : Coquet, Françoise ; Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Gombert, Marie